Conducteur (electrostatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conducteur (electrostatique)



  1. #1
    invite2a90031b

    Conducteur (electrostatique)


    ------

    Bonjour,

    Plus je regarde des exercices et leurs solutions sur les conducteurs, plus je suis perplexe, voici un exemple ;

    Un exercice traite d'un câble coaxial, constitué d'un conducteur plein dans un conducteur creux, portant respectivements les charges Q et -Q

    La finalité de l'exercice est de calculer C.

    Ce qui m’embête c'est dans le passage du calcul du champ électrostatique, on utilise le théorème de gauss, logiquement un cylindre qu'on prend a l’extérieur du câble, pour moi logiquement on devrait trouver 0 vu que Q + (-Q) = Q int = 0, mais que nenni
    Alors j'imagine que j'ai du rater un élément important dans le déplacement des charges Q dus a la nature des conducteurs, ce qui a du créer le champ électrostatique, mais c'est assez brouillon, et la subtilité m'échappe, pourriez vous m'aiguiller ?

    Merci bien d'avance !

    Fitzk

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conducteur (electrostatique)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous prenez un cylindre dont le rayon est compris entre les deux conducteurs, la charge à prendre pour le théorème de Gauss est celle du conducteur interne. Et si le rayon est plus grand que celui du conducteur externe alors la charge est bien zéro.
    Êtes-vous sur d'avoir bien lu ?
    Pouvez-vous faire une copie écran ou un "scan" du texte et le mettre comme pièce jointe ?
    Si oui, faites la copie de ce problème uniquement pour éviter de violer des droits d'auteur. Si non, la pièce ne sera pas validée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2a90031b

    Re : Conducteur (electrostatique)

    Bonsoir, et merci pour votre réponse

    En effet cela parait beaucoup plus logique ainsi, j'ai donc refait les calculs en suivant cette voie et je tombe bien sur les résultats annoncés.
    C'etait le seul exercice avec un schéma explicatif, et vraisemblablement il y a eu une coquille dans la légende, la surface de Gauss a été confondue avec le contour externe du 2nd conducteur, d’où ma confusion.
    Réfléchir ainsi m'a permis de bien recadrer ce chapitre que j'ai assez négligé durant les cours et TD, donc si j'ai bien compris pour le calcul de C;

    - On prend le champ électrostatique entre les 2 armatures du condensateur, en négligeant les effets de bord (je l'ai vu nul part explicité ainsi mais a chaque fois directement appliqué)
    - Lorsque la distance est tres faible on peut faire l'approximation plan ( C = epsilon0S/e)
    - Dans le même cadre, s'il y a un diélectrique entre les 2 armatures on a C = epsilon0epsilonr/e) avec epsilon0/epsilonr respectivements les permittivités relatives du vide/ du matériau

    je suis dans le vrai ? Mes cours sont tres laconiques et j'ai du mal a trouver une confirmation claire de ce que j'ai déduis

  4. #4
    LPFR

    Re : Conducteur (electrostatique)

    Bonjour.
    Oui. Vous avez bien déduit.
    Et effectivement, c'est n'est pas sérieux de ne pas dire qu'on néglige les effets de bord.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrostatique dans un conducteur
    Par inviteaaa52dd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 18h35
  2. conducteur en equilibre electrostatique
    Par invite6d9e50aa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 18h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 11h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  5. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23