Bonjour,
C'est mon premier post sur le forum. J'espère que ma question intéressera.
Je suis plutôt dans le principe de précaution avec les émetteurs d'ondes électromagnétiques tels que GSM, Wifi, DECT.
On n'en connait pas bien la nocivité mais je me fais le parallèle avec l'exposition au rayon solaire:
On sait recevoir une certaine dose de soleil sans problème (c'est même bon pour la santé) mais il faut éviter la surexposition.
Quel est le seuil de surexposition aux ondes electromagnétiques émises par les émetteurs actuels, on ne le sait pas encore précisément.
Je voudrais partir de la recommandation du champ maximum de 0,6V/m.
J'aimerais pouvoir faire une approximation de ce champ en connaissant la puissance d'un émetteur, sa fréquence et la distance à laquelle je me trouve.
Quelqu'un pourrait m'aider à construire la formule ?
J'aimerais ainsi comparer l'exposition d'une personne avec un téléphone collé à son oreille et celle d'une personne à une distance de 25m d'une antenne relai.
Si ma question est trop facile, en voici une deuxième:
Comment calculer le DAS (débit d'absorption spécifique) en fonction de la fréquence et du champ ?
Je suppose que ce DAS est estimé pour une distance donné de la matière à chauffer. Si on a cette distance, peut-on partir du DAS pour calculer le champ électrique qui correspond ?
Vous voyez certainement ma logique: pouvoir comparer les niveau d'exposition pour un téléphone, pour ma borne wifi, mon téléphone DECT, l'antenne relai à quelques dizaines de metres de chez moi.
Histoire de savoir où sont les priorités (je devine que c'est le téléphone mobile mais je voudrais pouvoir l'expliquer à d'autre).
-----