conducteur en equilibre electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conducteur en equilibre electrostatique



  1. #1
    invite6d9e50aa

    conducteur en equilibre electrostatique


    ------

    bonjours j'ai deux gros probleme en electrostatique. 1 Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi a la surface d'un conducteur quelconque , le flux est diviser par deux et donc que le champs soit celui d'un plan infini. 2 pourquoi lorsqu'on met en contact deux conducteurs en equilibre electrostatique il gagne tous les deux des potentiels equivalent. Merci de m'eclairer un peu

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : conducteur en equilibre electrostatique

    Bonjour.
    Vous avez raison. On n'a pas à diviser le flux par deux. Quand vous prenez comme surface de Gauss une "boite de camembert" avec le couvercle à l'extérieur et le fond dans le conducteur, le seul flux est celui à travers le couvercle et est Sσ/εo. Car le champ à l'intérieur du conducteur est nul.
    À l'intention des autres foristes: c'est comme cela que c'est calculé dans le Feynman.
    La situation est différente si la surface est celle d'un diélectrique ou si c'est un plan de charge dans l'espace.

    Mais ça l'air d'être une façon de calculer qui est bien ancré dans l'enseignement français. Ça doit être (comme d'habitude) à cause d'une directive ministérielle. On a déjà discuté de ça dans le forum.

    Par contre je ne vois pas votre deuxième affirmation. Pouvez-vous donner plus de détails?
    Au revoir.

  3. #3
    invite6d9e50aa

    Re : conducteur en equilibre electrostatique

    Par contre je ne vois pas votre deuxième affirmation. Pouvez-vous donner plus de détails?
    Au revoir.[/QUOTE]

    Pour la 2nd affirmation j'ai pu trouver la reponse quelque recherche. Merci beaucoups en tout cas pour votre aide.

  4. #4
    LPFR

    Re : conducteur en equilibre electrostatique

    Citation Envoyé par Dr freedom Voir le message
    Pour la 2nd affirmation j'ai pu trouver la reponse quelque recherche. Merci beaucoups en tout cas pour votre aide.
    Re.
    Je prendrai bien la description et l'explication quand même.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d9e50aa

    Re : conducteur en equilibre electrostatique

    Lorsqu'on etablit, dans un systeme contenant 2 conducteurs soit S1 et S2 de potentiel respectif V1 et V2 , un contact entre ces derniers, on assiste a ce que l'on appel un transfert de charge dans le sens des potentiels croissant , dans le but d'atteindre un nouvel etat d'equilibre ( tel que V1=V2= cste= Vsurface). Ce nouvel etat d'equilibre est des lors celui d'un seul et unique grand conducteur forme par les deux conducteur du systeme. Ce grand conducteur presente une densite surfacique de charge , et dans son volume , comme tout conducteur en equilibre electrostatique , la charge est nulle.

  7. #6
    LPFR

    Re : conducteur en equilibre electrostatique

    Bonjour.
    Lorsque vous mettez en contact deux conducteurs aux potentiels V1 et V2, le potentiel d'équilibre sera compris entre V1 et V2. Il y en un qui gagne et l'autre qui perd.
    C'est pour cela que je ne comprends pas votre phrase du post #1:
    2 pourquoi lorsqu'on met en contact deux conducteurs en equilibre electrostatique il gagne tous les deux des potentiels equivalent.
    Le transfert de charges (le courant) se fait dans le sens du conducteur le plus positif vers le plus négatif.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [EXO] Conducteur en équilibre
    Par invite3c307b36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 16h59
  2. Electrostatique - Equilibre
    Par inviteca4f9d11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 17h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 11h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  5. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23