Visibilité max et courbure de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Visibilité max et courbure de la terre



  1. #1
    P171

    Visibilité max et courbure de la terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème :

    Peut-on voir le sommet d'un objet d'une hauteur de 10km (supposé bien visible comme un cumulonimbus par exemple) à un endroit de la terre à partir d'un autre point sur terre au sol à 60m d'altitude, la distance entre ces deux points au sol étant de 350km ?
    A priori la courbure de la Terre ne devrai pas poser de problème au vu des 10km (au sol je pense que ça aurait été un problème).

    On suppose :
    -le relief entre les deux points inexistant (pas de montagne qui bloquerait la visi)
    -visibilité : totalement parfaite


    Ensuite, par rapport à la visibilité, est-il possible avec l'atmosphère terrestre de parvenir à voir quand même à cette distance ? (sans nuages, sans pollution)


    Disons que mes capacités mathématiques et physiques sont obsolètes et mes recherches dessus me conduisent au calcul de distance de l'horizon uniquement.

    Au plaisir de lire vos réponses.

    Cordialement,
    P171

    -----

  2. #2
    P171

    Re : Visibilité max et courbure de la terre

    Pour simplifier au maximum le problème, je considère le deuxième point au niveau du rayon de la terre pour avoir un triangle rectangle.
    En appliquant le théorème de pythagore je trouve qu'un sommet de cumulonimbus peut être vu jusqu'à 357km aux alentours, la courbure de la terre limitant cette distance.

    Par contre à présent, c'est cette question de visibilité.
    Je sais que la diffusion de rayleigh est majoritairement ce qui fait baisser la visibilité, mais dans quelle proportion pour un ciel clair sans nuage, peu d'humidité et de pollution ?

    Est-il possible de voir à 300km ?

    Cordialement,
    P171

  3. #3
    calculair

    Re : Visibilité max et courbure de la terre

    Bonjour
    2 points sont en limite de visibilité optique si l'un est situe à l'altitude h1 et l'autre à l'altitude h2 ( mesurée en mètre) et qu'il sont distants de D en km ona


    D = Racine de 8/3a ( racine h1 + racine h2) ou a est le rayon terrestre
    pour tenir compte du gradient d'indice de l'air il faut prendre comme rayon pour le calcul les 4/3 du rayons terrestre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    philou21

    Re : Visibilité max et courbure de la terre

    Est-il possible de voir à 300km ?
    bonsoir
    ma foi, je vois sans problème (quand les conditions météo s'y prêtent...) le mont Blanc à quelques 230 km de chez moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2011, 19h24
  2. Visibilité de l'univers?
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2010, 10h08
  3. sur terre : visibilité à l'horizon
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2009, 22h20
  4. Calcul d'un rayon de courbure max et min en mécanique
    Par invite9cf531d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 12h44
  5. Nb max d'homme sur Terre
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2004, 10h49