Batterie de 2V à 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Batterie de 2V à 12V



  1. #1
    invite088a6e0d

    Batterie de 2V à 12V


    ------

    Bonjour !

    Pour un projet personnel, j'ai besoin de faire varié la tension U d'une batterie. Sur sa fiche technique la batterie indique 2200Ah pour 2V.
    J'aurais besoin de m'en servir pour faire fonctionner plusieurs lampes de 12V.
    Selon la loi d'ohm : U = RI donc R = U/I donc pour avoir une tension de 12V : R = 12/2200 = 5.5 * 10^-3
    Donc pour avoir une U = 12 V je dois installer une résistance de la valeur R trouver ?
    Cette résistance induira t-elle une baisse de tension ?
    Je peu aussi, en calculant R pour U = 220, avoir une tension égale à 220V sans avoir de perte ?

    Je vous remercie de votre aide, j'ai un peu oublié le programme de 1er ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Citation Envoyé par Marwan.75 Voir le message
    Bonjour !

    Pour un projet personnel, j'ai besoin de faire varié la tension U d'une batterie. Sur sa fiche technique la batterie indique 2200Ah pour 2V.
    J'aurais besoin de m'en servir pour faire fonctionner plusieurs lampes de 12V.
    Selon la loi d'ohm : U = RI donc R = U/I donc pour avoir une tension de 12V : R = 12/2200 = 5.5 * 10^-3
    Donc pour avoir une U = 12 V je dois installer une résistance de la valeur R trouver ?
    Cette résistance induira t-elle une baisse de tension ?
    Je peu aussi, en calculant R pour U = 220, avoir une tension égale à 220V sans avoir de perte ?

    Je vous remercie de votre aide, j'ai un peu oublié le programme de 1er ...
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Hum si ta batterie fait 2 volts, elle n'en fera JAMAIS ..12 volts !
    AVEC ou SANS résistance sa TENSION reste la ...meme.
    U (tension) ne change pas. Ce que tu peux faire varier c'est I en fonction de R et JAMAIS U.
    Ta façon de raisonner est fausse.
    PLus tu augmente R et plus I diminue .
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Bonjour.
    La solution la plus simple est de mettre 6 batteries de 2 V en série pour avoir 12 V.
    C'est comme ça que fonctionnent les batteries des voitures: 6 cellules de 2,2 V pour avoir du 12 V (en réalité 13,2 V).
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Batterie de 2V à 12V

    bonjour Marwan.75

    Attention, il ne fautpas confondre l'intensité qui a pour unité des Ampères et la quantité d'electricité stockée dans la batterie dont l'unite utilisée par les electriciens est l'ampere x heure. Les physiciens utilisent de façon genererale le Coulomb pour la quantité d'electricité.

    Loi d'ohm E = RI nous dit seulement que si la tension est E aux bornes de la resistance, le courant qui la traverse est E/R = I


    Pour augmenter la tension de ta batterie de 2V à 12 V, cela ne peut se faire facilement. Il faut utiliser un montage complexe. Le plus simple est de mettre 6 batteries en serie pour obtenir les 12 v requis pour faire fonctionne tes lampes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088a6e0d

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Je vous remercie pour vos réponses !

    ça me paraissait trop beau effectivement...

    Le montage complexe, comment fonction t-il ? Il m'est impossible de placer 6 batterie de 2V (les batteries de 2000Ah sont bien trop cher ...)

  7. #6
    obi76

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Le plus simple serai de mettre une alim de type boost (http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissa...ALIMBoost.html)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Re.
    Si vous nous expliquiez exactement ce que vous voulez faire (nombre de lampes, tension, puissance, durée, etc.) On pourrait vous conseiller plus utilement.
    A+

  9. #8
    invite088a6e0d

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Mon objectif est d'alimenter une dizaine de lampe 36W, 10h par jour, énergie fourni par des panneaux solaires. Les batterie 2V 2200Ah coûte 3x le prix d'une 12V 150Ah. Donc il serait plus rentable de faire fonctionner une 2V.

    Pour le boost élévateur, c'est hors de mes compétences :/

    Encore merci pour vos réponses !

  10. #9
    invite088a6e0d

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Sur certain site on peut trouver des transformateur de 12 à 220V, donc je pense que c'est possible de faire passer la tension de 2 à 12v non ?

  11. #10
    trebor

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Citation Envoyé par Marwan.75 Voir le message
    Mon objectif est d'alimenter une dizaine de lampe 36W, 10h par jour, énergie fourni par des panneaux solaires. Les batterie 2V 2200Ah coûte 3x le prix d'une 12V 150Ah. Donc il serait plus rentable de faire fonctionner une 2V.

    Pour le boost élévateur, c'est hors de mes compétences :/

    Encore merci pour vos réponses !
    Si la batterie de 2 V coûte 3 x le prix d'une 12 Volts, je ne vois pas l'intérêt que tu as, surtout que pour passer de 2 V à 12 V si ça existe ( ce qui m'étonnerai ), ça doit coûter la peau des fesses.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    LPFR

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Re.
    3 batteries de 12 V 150 A-h vous donnent 5400 W-h soit 15 h de fonctionnement de 10 ampoules de 36 W.

    Une batterie de 2V 2200 Ah vous donne 4400 Wh soit 12,2 h de fonctionnement de 10 ampoules de 36 W.

    Sans compter que des ampoules de 12 V sont plus faciles à trouver que des ampoules de 2 V.
    A+

  13. #12
    calculair

    Re : Batterie de 2V à 12V

    bonjour

    Ls ampoules 12 W; 36 w consomment 3A, alors qu'une ampoule 2V ; 36 W consommerait 18 A alors il faut investir dans le cuivre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    invite088a6e0d

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Ok donc je prendrais celle de 150Ah, je vous remercie !
    Je pourrais juste avoir la formule qui lie amperage, tension et capacité en Wh svp ?

  15. #14
    calculair

    Re : Batterie de 2V à 12V

    bonjour,


    La tension c'est la tension

    L'amperage c'est le courant qui circule dans les fils

    la capacité de la batterie c'est le courant multiplie par le temps. La batterie de 150 Ah pourrait theoriquement fournir un courant de 150 A pendant 1h ou de 75 A pendant 2 h ou dans le cas de tes lampes de 36 W sous 12 V la batterie de 150 Ah pourrait fournir le courant de 3A pendant 50 h ( 50 h x 3 A = 150 Ah)

    J'attire aussi ton attention sur la resistance electrique des fils, Les fils doivent être suffisament gros pour eviter pertes trop importantes ou des chutes de tensions significatives.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    stefjm

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La tension c'est la tension
    Pas mal.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    invite088a6e0d

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Ok merci tout est plus clair !
    Et les batteries je peu les dechargés à 100% ou il y a une limite ?

  18. #17
    trebor

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Bonjour,
    Non ne jamais décharger à 100% les batteries, sur ce site en utilisant des batteries stationnaires la décharge peut aller de 60 à 80 % max, personnellement pour allonger leurs durées de vie, je ne dépasserais pas les 50%.

    Dans ton cas, 4 batteries de 150 Ah te donne 7200 W-h et comme tu veux utiliser 10 ampoules de 12 V 36 W pendant 10 h, cela va tirer sur tes batteries 36 W x 10 = 360 W x 10 h = 3600 W-h ce qui fait exactement 50 % de décharge.

    Tes panneaux solaire pourront-ils recharger les 4 batteries à 100% pendant la journée, si c'est le cas c'est tout bon.

    Voici un lien pour une explication sur les batteries, surtout ne pas prendre des batteries automobiles car elles ne conviennent pas.
    http://www.cipcsp.com/tutorial/batterie-solaire.html
    Bonne journée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    f6bes

    Re : Batterie de 2V à 12V

    Citation Envoyé par Marwan.75 Voir le message
    Sur certain site on peut trouver des transformateur de 12 à 220V, donc je pense que c'est possible de faire passer la tension de 2 à 12v non ?
    Bjr à toi,
    Hum , dit comme cela, c'est pas trés explicite !!!
    TES fameux "transformateurs" 12--> 220v ç a s'appelerais pas plus tot des.....ONDULEURS !!
    "Transforme" effectivement du 12v CONTINU en 220v ALTERNATIF. Mais faut éviter d'appeler cela un....transformateur !
    A+

Discussions similaires

  1. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  2. Batterie 12v
    Par invite6454dc4f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 17h23
  3. dynamo et batterie 12v
    Par invite0493dbc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 16h46
  4. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
  5. Batterie de voiture 12V et appareil 12V
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 17h24