Professeur de physique-chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Professeur de physique-chimie



  1. #1
    astro2011

    Professeur de physique-chimie


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà, j'aimerais plus tard devenir professeur de physique-chimie au niveau lycée (malgré de salaire misérable et les supressions de poste...). Etant en classe de seconde dans un lycée général et techno il doit être encore un peu tôt, mais je voulais quand même me renseigner à propos de la formation. Je suppose qu'il faut de préférence un Bac S...mais après? Avec quelles études faut-il poursuivre? Bon, je crois que tout est dit. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6cf01fcd

    Re : Professeur de physique-chimie

    Bonsoir à toi!

    Voilà d'après moi le chemin à suivre:

    1) Bac S spécialité physique-chimie
    2) Cycle de Licence - L1/L2/L3 Physique-Chimie.
    3) Cycle de Master - M1/M2 Enseignement.

    Depuis les nouvelles réformes, ça devient de plus en plus compliqué de devenir professeur. Je ne veux pas te rebuter mais le chemin est devenu bien plus long :

    Il te faut un diplôme bac +5, généralement le Master Enseignement,
    + le C2i2e, certificat informatique niveau enseignement,
    + le Cles, certificat de langue attestant d'un niveau bilingue dans une langue de ton choix,
    + Réussir le concours du Capes.
    Pour finir une année de stagiaire théoriquement dans la région ou tu as préparer le concours.

    Tu es encore jeune mais si c'est une vocation alors voilà le chemin basique. Sache que certaines universités préparent mieux que d'autres et proposent de te faire passer le C2i2e et le Cles durant le M1 vu qu'il sont valable 2 ans et te permettent donc de faire un M2 plus soft ou tu prépare plusieurs concours de l'enseignement secondaire.

    Une très bonne université qui prépare à l'enseignement est celle de Tours. Gros pourcentage de réussite .
    http://cpc.univ-tours.fr/Rentr%C3%A9...%A0_Tours.html

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Professeur de physique-chimie

    Bonjour,

    Le chemin donné par cognote est un exemple possible. Surement le plus facile et le plus direct pour enseigner en collège / lycée.

    Mais juste pour essayer de donner plus de pistes, il est possible d'avoir un autre parcours.

    Il est possible de passer par des classes préparatoires (math sup / spé) et d'intégrer une ENS dans le département de physique, de passer l'agrégation, faire une thèse..... et enseigner en lycée. Ou alors, préra, école d'ingénieur à tendance généraliste puis idem à partir de l'agrégation. Avec ce parcours, et un bon classement à l'agreg on peut enseigner en classer prépa (qui sont aussi en lycée.). Des camarades de promotion et de promotions avant / après la mienne ont eu ce second parcours et enseignent aujourd'hui en prépa.

Discussions similaires

  1. professeur physique-chimie
    Par invitea9338ec4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2010, 15h50
  2. professeur en physique chimie
    Par invite37170b1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 08h40
  3. Professeur de physique-chimie
    Par inviteac02b39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 17h34
  4. Professeur agrégé de Physique-Chimie
    Par remixtech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2006, 21h36
  5. professeur physique chimie
    Par invitea6668ef0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 16h01