professeur physique-chimie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

professeur physique-chimie



  1. #1
    invitea9338ec4

    Smile professeur physique-chimie


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais avoir des informations claires de personnes qui savent de quoi elles parlent... parce que faire des recherches sur internet ça mène à tout et à n'importe quoi.

    Je suis en première année de médecine et j'aimerais me rediriger en physique chimie afin de faire professeur de physique chimie...

    J'ai tenté de faire des recherches dans le site même avant de poser ma question mais je suis très souvent tombée sur des sujets datant de 2004 et sachant que il y a des réformes pas loin, j'ai préféré faire un nouveau sujet...

    Donc je veux me diriger vers physique chimie parce que c'était ma matière préférée au lycée et même aujourd'hui en médecine (les QCMs très peu pour moi, je préfère les calculs)...
    De plus le métier de professeur m'attire beaucoup parce que même si je quitte médecine, j'ai besoin d'un métier où je suis proche des personnes, ou j'aide...

    Tout ça pour demander : quelles sont les différences entre professeur de lycée et de faculté ? Au niveau études, relations humaines, salaire (même si la passion du métier passe avant l'argent ^^, et même si les fins de mois peuvent être arrondies avec des cours particuliers),.....

    Parce que professeur de chimie à la faculté m'attire plus que professeur de physique chimie au lycée, histoire de sortir des réactions acide-base assez récurrentes...
    Cependant, je n'ai aucune envie de devenir chercheuse, je pars toujours dans la mauvais direction quand il faut découvrir quelque chose ou trouver une hypothèse ou quoi.

    J'ai entendu parler de faire ingénieur et d'enseigner aussi à la faculté...

    Je compte aller le plus loin possible dans les études (master bien sûr, mais aussi doctorat si je le peux).

    J'ai entendu dire aussi que pour faire professeur à la faculté, on devait passer par l'agrégation mais apparemment, c'est pas vraiment ça... J'ai par la suite entendu parler de maître de conférences, différent de professeur de faculté... en quoi ?

    Enfin voilà...
    Je suis désolée de mettre toutes ces questions un peu en vrac mais c'est à peu près l'état des informations que j'ai récolté : un vrai fouillis !! ^^

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : professeur physique-chimie

    Les enseignants en lycée sont soit certifiés, soit agrégés. Dans le premier cas, diplôme passé durant le M2 (bac+5), dans le second cas après le bac+5 (le M2 doit être validé). L'agrégation est bien plus difficile, et ensuite la différence est le nombre d'heures d'enseignement dûes et le salaire.

    Dans le supérieur, la plupart des enseignants sont enseignants-chercheurs : maître de conférence ou professeur des universités : ils ont donc bac+8 (doctorat).

    On trouve aussi dans certaines filières (souvent bac+2 : L1/L2, DUT, premier cycle d'écoles d'ingénieur en 5 ans) des enseignants détachés du second degré (agrégés le plus souvent, parfois certifiés).

    Les ingénieurs peuvent passer les concours de recrutement (CAPES/agreg) ou un doctorat, mais sans cela il ne peuvent en général (il y a quelques exceptions) effectuer que des vacations, en complément de leur travail en entreprise.

  3. #3
    invitec1ddcf27

    Re : professeur physique-chimie

    Bonjour,

    Les enseigants du supérieurs sont des enseignants-chercheurs !! GLaG : le recrutement de PRAG et de PRCE est quasi inexistant de nos jours... Après des enseigants du secondaire assurants quelques heures à l'iufm ou quelques td en L1, mouais, a la rigueur. Mais franchement les enseignants du secondaire détachés dans le sup, il me semble que c'est du passé cette histoire ! Et en tout cas, on ne peut pas faire des plans sur les hypothétiques 2 postes qui s'offriront dans les 10 ans à venir !

  4. #4
    GLaG

    Re : professeur physique-chimie

    Ah c'est agréable de se faire traiter de dinosaure au petit matin...Je suis PRAG et je n'ai que 36 ans, j'ai participé cette année à un jury de recrutement de PRAG dans mon établissement, et sur Grenoble et Lyon il y avait cette année, si j'en crois le BO du 26/11/2009, au moins 12 postes de PRAG en physique/chimie/élec/méca ouverts dans les IUT, INP et à l'INSA, plus un à l'IUFM. Certes les UFR ne recrutent que rarement des PRAG, mais l'enseignement dans le supérieur ne se limite pas aux UFR.

    Après c'est sûr que cela reste des postes très demandés : vingt à soixante candidats par poste ; un peu d'expérience (dans le secondaire, ou un monitorat+ATER) semble nécessaire, et une thèse est souvent un gros plus (mais les critères varient fortement d'un poste et d'un jury de recrutement à l'autre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ddcf27

    Re : professeur physique-chimie

    Oui j'oublie toujours les école d'ingé bac+0 qui recrutent pas mal de gens... ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble que la grosse vague de recrutement de PRAG (dans les UFR en tout cas) c'était y'a une dixaine d'années, et qu'aujourd'hui c'est assez resteint...
    Pour moi PRAG, c'est plutot une bonne oportunité offerte aux agrégés et pas un plan de carrière : on ne peut pas faire des études en se disant "je serai PRAG".
    D'ailleurs tu m'apprends quelque chose : j'ignorais que des docteurs postulaient à ce genre de postes.... le nombre de postes de mcf est tellement faible que certains se rabattent la dessus ?
    Honnetement, les enseignants du supérieurs n'ayant pas le pouvoir de constestation de ceux du secondaire, j'ai l'impression que les acquis des enseignants du sup sont en constante régression (nombres de postes, salaires, taches administratives à assurer, etc...)

    Tiens j'en profite pour te poser une question : sais-tu si les écoles d'ingé bac+0 (privés ou publiques) recrutent facilement des thèsards pour de petites charges d'enseignement (genre 5 heures/semaines) et si le niveau de rémunération est décent ?

  7. #6
    annebak

    Re : professeur physique-chimie

    Bonjour,

    Je suis actuellement en thèse de chimie organique, je pensais m'orienter vers maître de conf mais maintenant je me réoriente vers l'enseignement. Je souhaiterais moi aussi enseigner dans le supérieur (pour les mêmes raisons qu'asymptote82 : public différent du secondaire, ...) que ce soit en prépa, IUT, école d'ing, faculté.
    Je vais donc faire une année de prépa agrèg une fois ma thèse soutenue.
    L'enseignement n'est pas un choix par défaut, j'ai toujours voulu enseigner, c'est l'attrait pour la recherche qui s'était ajouté qui m'a fait penser (un temps) à être MCF.

    Pour répondre à xav75 : en chimie organique (section 32), il y a beaucoup de candidats et peu d'élus aux postes de MCF. Beaucoup enchaînent les post-doc et autres ATER durant 3 ans ou plus. Et même avec ce type de dossier, certains ne sont même pas pris aux auditions.

  8. #7
    invitec1ddcf27

    Re : professeur physique-chimie

    Bonjour annebak,

    oui je connais très la situation du recrutement des mcf, mais ce qui m'étonne c'est de se replier vers des potes de PRAG.... pfff avec un thèse, autant se tirer dans le privé. En étant PRAG, on perd l'interet de la recherche, on assure une charge d'enseignement plus lourde. Enfin bref, c'est carrément plus pareil qu'etre mcf.
    De la recherche privée, bien mieux payée, avec éventuellement la possibilité d'enseigner ponctuelement dans des écoles d'ingé, ca me parait plus sympa !

  9. #8
    annebak

    Re : professeur physique-chimie

    Effectivement, pour ceux qui souhaitent avant tout continuer la recherche, le privé est une solution. A condition de trouver un bon post-doc, il est (peut être ?) un peu plus facile de se placer que dans le public. Et puis, c'est vrai qu'il y a un meilleur salaire !

    En ce qui me concerne, je ne peux pas continuer sur la carrière de MCF et je veux vraiment enseigner, c'est pour cela que je me tourne vers l'agrég et (éventuellement) un poste de PRAG.

  10. #9
    GLaG

    Re : professeur physique-chimie

    Citation Envoyé par xav75 Voir le message
    Pour moi PRAG, c'est plutot une bonne oportunité offerte aux agrégés et pas un plan de carrière : on ne peut pas faire des études en se disant "je serai PRAG".
    Je ne vois pas bien pourquoi...c'est comme pour être MCF, ou prof en prépa, ou autre...tous les gens intéressés n'auront pas nécessairement le poste qui leur convient, mais pourquoi ça ne pourrait pas être un objectif ???

    j'ignorais que des docteurs postulaient à ce genre de postes.... le nombre de postes de mcf est tellement faible que certains se rabattent la dessus ?
    Je ne me suis rabattu sur rien du tout ; j'ai fait une thèse, je n'ai jamais envisagé de candidater pour être MCF car j'aime l'enseignement, et j'ai peu apprécié mon expérience de thèse.
    Sur l'audition à laquelle j'ai participé cette année, il y avait une majorité de docteurs ou doctorants en fin de thèse parmi les candidats, une forte majorité parmi les auditionnés.
    Et au moins pour les auditionnés) je n'ai vraiment pas l'impression que c'était un choix par défaut.

    Tiens j'en profite pour te poser une question : sais-tu si les écoles d'ingé bac+0 (privés ou publiques) recrutent facilement des thèsards pour de petites charges d'enseignement (genre 5 heures/semaines) et si le niveau de rémunération est décent ?
    Sur celles que je connais, il y a un certain nombre de moniteurs qui interviennent...

  11. #10
    GLaG

    Re : professeur physique-chimie

    Citation Envoyé par xav75 Voir le message
    pfff avec un thèse, autant se tirer dans le privé. En étant PRAG, on perd l'interet de la recherche, on assure une charge d'enseignement plus lourde.
    Tu oublies le principal : l'intérêt pour l'enseignement.
    Si ce n'est pas ton truc, effectivement devenir enseignant est plutôt une mauvaise idée...et ce sera vrai dans le secondaire, comme prag et aussi comme MCF (un mi-temps d'enseignant pendant 40 ans, si on voit ça comme une contrainte, c'est long...)

  12. #11
    annebak

    Re : professeur physique-chimie

    Citation Envoyé par xav75 Voir le message
    Tiens j'en profite pour te poser une question : sais-tu si les écoles d'ingé bac+0 (privés ou publiques) recrutent facilement des thèsards pour de petites charges d'enseignement (genre 5 heures/semaines) et si le niveau de rémunération est décent ?
    Pour compléter la réponse de GlaG : en tant que moniteur, j'ai effectué 80h de TP + 2h de cours en école d'ingénieur (ESIEC, Reims). Mon salaire est de 277 € par mois.

  13. #12
    GLaG

    Re : professeur physique-chimie

    Et quand il s'agit de vacations payées à l'heure, ce sera autour de 40 euros/h pour du TD et 26 euros/h pour du TP.

Discussions similaires

  1. Devenir professeur de Physique/Chimie
    Par invite3ca482f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h35
  2. devenir professeur de physique chimie
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 08h21
  3. professeur en physique chimie
    Par invite37170b1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 08h40
  4. Professeur de physique-chimie
    Par inviteac02b39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 17h34
  5. professeur physique chimie
    Par invitea6668ef0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 16h01