Bonjour, je révise pour mon partiel de physique (L1) qui aura lieu demain et je me pose une question assez bète mais qui demande une réponse dans le sens où ça peut me faire rater un exo "bêtement"
j'ai une bille, accroché à un ressort dans un récipient contenant un liquide (ressort perpendiculaire au fond du récipient) la bille est alors soumise à son poid, à la poussée d’Archimède et à la force de rappel du ressort qui ont chacun pour expression vectorielle (selon le vecteur unitaire Uz dirigé vers le haut) :
Fa = rhoVg.Uz (avec la flèche du vecteur au dessus de Fa et Uz et avec rho masse volumique du liquide)
P = -mg.Uz = -rho(b)Vg.Uz (idem avec rho(b) masse volumique de la bille)
Fh = -K(z-lo).Uz (idem et avec lo longeur à vide du ressort)
par projection sur Uz je trouve d'après le principe d'inertie : Fa - P - Fh = 0 <=> rhoVg + rho(b)Vg + K(z-lo) = 0
Est-ce bien cela, mon doute porte en fait sur les signes... sachant que dans les composantes les moins sont déja présent faut-il les rajouter également dans la projection ??? c'est ce que je fais donc ça se transforme en + mais je ne suis pas sûr du tout... Merci de m'éclairer
-----