Je (re-)résume :
- Le joule ne doit pas être utilisé comme unité pour le couple ;
- L'usage, les normes, etc. est d'utiliser comme unité le N.m, qu'il ne faut pas confondre avec le joule, même si leur dimension apparaît à première vue identique.
-------
Pour les curieux :
- La justification principale du N.m est l'usage, les conventions, les normes, et il est important de les respecter dans la plupart des contextes.
- Il n'y a pas de justification physique profonde, au contraire cela introduit des incohérences lorsqu'on utilise comme unité de vitesse angulaire le radian par seconde, incohérence sans impact dans la pratique usuelle.
- Une approche plus physique, mais déconseillée à ceux qui n'en maîtrisent pas le tenants et aboutissants, amène à introduire le radian, en relation avec la nature de vecteur axial de la grandeur physique "couple" ; et à parler de joule/radian ou de N.m/radian.
- Ceux qui sont réellement intéressés à comprendre ce genre d'approche peuvent en discuter en privé avec stefjm, moi, ou d'autres volontaires, puisque le forum public paraît être interdit sur ce genre de sujet par certains intervenants, interdiction obtenue par pourrissement des discussions.
Bye.
-----