les 4 dimontion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les 4 dimontion



  1. #1
    invite39f6e8e6

    les 4 dimontion


    ------

    svp je suis blocé le delta S =x+y+z-ct si vous pouvez me donner des information sur
    l' invariant scalaire ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : les 4 dimontion

    Bonsoir,

    Il vaudrait mieux poser le problème complet, plutôt qu'un petit morceau.

    Une phrase complète peut se comprendre plus facilement que trois mots extraits de la phrase.

    A bientôt ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : les 4 dimontion

    L'invariant ce n'est pas S mais soit

  4. #4
    obi76

    Re : les 4 dimontion

    Bonjour,

    en général je ne dis trop rien concernant l'orthographe (nous ne sommes pas sur un forum littéraire), mais s'il vous plaît relisez-vous un minimum, entre le nom du sujet et le sujet lui même, il y a des fautes qui me font mal aux yeux (et pas qu'à moi je pense).

    Pour la modération,

    PS : 3 fautes d'orthographes dans le même mot, je crois bien que c'est la première fois que je vois ça...
    Dernière modification par obi76 ; 16/12/2011 à 09h35.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39f6e8e6

    Re : les 4 dimontion

    pardon concernant l'orthographe je suis pas français j aime se site mais mon problem c'est en français
    merci pour vous
    concernant invariant je remercié lionelod pour la correction de deltaS
    mais la question y a t-il une interprétation physique de se invariant

  7. #6
    phys4

    Re : les 4 dimontion

    Citation Envoyé par einstein-return Voir le message
    mais la question y a t-il une interprétation physique de se invariant
    Si vous considérez un vecteur dont les coordonnées sont x,y,z en repère orthonormé.
    Ces coordonnées seront modifiées en tournant le repère des coordonnées d'angles quelconques.

    La quantité x2 +y2 + z2 restera constante et ne sera pas modifié par les rotations.

    En espace temps, si vous considérez les intervalles entre deux événements t,x,y,z,
    c'est la quantité c2t2 -(x2 + y2 + z2) qui ne sera pas modifié si un prenez un autre repère d'angles et de vitesse quelconque.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    rommelus

    Re : les 4 dimontion

    Bonjour,

    Je me permet d'apporter quelques précisions :

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La quantité x2 +y2 + z2 restera constante et ne sera pas modifié par les rotations.
    Cette quantité invariante sous des rotation représente des coordonnées de vecteurs par rapport à une base orthonormée d'espace, la condition n'est pas négligeable mais si cela semble évident quand on voit une somme de carées.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    En espace temps, si vous considérez les intervalles entre deux événements t,x,y,z,
    c'est la quantité c2t2 -(x2 + y2 + z2) qui ne sera pas modifié si un prenez un autre repère d'angles et de vitesse quelconque.
    Pour que cette affirmation soit juste il faut trois conditions fortes :

    1/ Les coordonnées spatiales sont relatives à une bases orthonormée de l'espace d'un expérimentateur inertiel.

    2/ La coordonnée temporelle définie sur la trajectoire de l'expérimentateur est celle indiquée par son horloge numérique intrinsèquement régulière.

    3/ La coordonnée temporelle de tout autre évènement se déduit de 2/ en utilisant la relation de simultanéité d'Einstein/Poincaré : émission et réception par l'horloge de l'expérimentateur d'un signal radio qui est réfléchit en l'évènement.

    Il faut absolument ces trois conditions à la fois pour donner un sens à la seule expression : .

    L'expérimentateur définira la vitesse d'un objet à partir de son espace physique tridimensionnel euclidien et de la relation de simultanéité comme qu'on lui associe. Il trouverai d'autre vitesses (pour un même point matériel) s'il choisissait (il a le droit) une autre relation de simultanéité qui est seulement une relation d'équivalence sur l'univers telle que chaque date de son horloge propre appartienne à une seule classe, mais ces vitesse ne seraient pas pertinente pour la formulation de la relativité restreinte.


    Ne pas l'oublier quand on évoque le mot très savant : espace-temps de Minkowski. Il s'agit plus d'un ensemble de systèmes de coordonnées bourré de conditions que d'un ensemble d'évènement munit d'une (pseudo)distance. Même si on n'en parle pas, les horloges régulières et les repères d'espaces ne disparaissent pas.


    Cordialement,
    Rommel Nana Dutchou
    Dernière modification par rommelus ; 17/12/2011 à 10h30.

  9. #8
    phys4

    Re : les 4 dimontion

    La condition 3 évoquée dans le message précédent peut vous paraitre très pédante, mais il possible de la simplifier :

    Le repère 4 dimensions doit être orthonormé (en ce qui concerne l'espace) et inertiel (sans accélération).
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite39f6e8e6

    Re : les 4 dimontion

    merci

  11. #10
    phys4

    Re : les 4 dimontion

    Citation Envoyé par einstein-return Voir le message
    merci
    Bravo à toi pour avoir su exprimer ton problème et nous avoir obligés à se mettre à ton niveau.

    Bonne suite sur le forum.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 11h02
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48