terrarium : quel matériau possède une (excellente) capacité d'absorbtion/restitution de chaleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

terrarium : quel matériau possède une (excellente) capacité d'absorbtion/restitution de chaleur?



  1. #1
    invite79e760d4

    Post terrarium : quel matériau possède une (excellente) capacité d'absorbtion/restitution de chaleur?


    ------

    Bonjour à tous,

    A défaut de trouver un meilleur endroit je décide de poster ici ma question.
    Mon problème est le suivant : pour un terrarium je souhaiterais confectionner un système de chauffe pour y maintenir une t° suffisamment élevée.
    Je dispose du matériel nécessaire (câble chauffant).
    Mais je voudrais confectionner un petit système où ce câble serait en contact avec un matériau reconnu pour ses propriétés de rétention et de diffusion (lente) de la chaleur qu'il aurait emmagasiné via le cordon chauffant.
    Cela permettrait d'être plus économe en électricité
    J'ai beau chercher sur google avec des mots clés tels que "pierre", "diffusion", "chaleur", "capacité"... je ne suis pas encore tombé sur quelque chose de pertinent!
    Auriez-vous des suggestions à me faire?

    -----

  2. #2
    FiveSeconds

    Re : terrarium : quel matériau possède une (excellente) capacité d'absorbtion/restitution de chaleur

    Salut,

    Petit déterrage de post en règle, mais je tente quand même sait-on jamais...
    As-tu trouvé finalement une solution à ton problème de stockage de la chaleur avec un câble chauffant ?

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : terrarium : quel matériau possède une (excellente) capacité d'absorbtion/restitution de chaleur

    Des briques ?
    Mais comme le chauffage d'un terrarium doit être continu, ça n'apportera pas d'économie d'énergie de lui rajouter de l'inertie...
    Si tu cherches des économies d'énergies, il vaut mieux assurer une bonne isolation thermique.

    L'inertie, c'est pour couper le chauffage plus longtemps, mais du coup, il doit chauffer davantage. La consommation finale est la même.

  4. #4
    skeptikos

    Re : terrarium : quel matériau possède une (excellente) capacité d'absorbtion/restitution de chaleur

    Bonjour,
    Pour stocker de la chaleur, il y a déjà assez longtemps on parlait de sels fondus par la chaleur et qui restituaient celle-çi en recristallisant, mais pour passer d'un été à l'hiver la quantité nécessaire était trop importante.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23876543123
    Invité

    Re : terrarium : quel matériau possède une (excellente) capacité d'absorbtion/restitution de chaleur

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Pour stocker de la chaleur, il y a déjà assez longtemps on parlait de sels fondus par la chaleur et qui restituaient celle-çi en recristallisant, mais pour passer d'un été à l'hiver la quantité nécessaire était trop importante.
    @+
    Sinon le sable est très bien pour ce genre d'activité (surface spécifique plus importante) !

Discussions similaires

  1. Quel matériau isolant porteur choisir pour une MOB poteaux poutre
    Par invite151e718a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 10h47
  2. Stockage/restitution de chaleur
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 08h28
  3. Stockage-restitution de chaleur.
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 18h12
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2009, 22h51
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57