bonjour,
Je recherche quel materiau anti chaleur/anti flamme je pourrais mettre sur un chevron bois qui me semble trop prêt d'un conduit de fumées double peau.
En effet il est à trois centimetres alors que le fabricant préconise une distance minimale de sécurité de 8 cm.
Cela dit, le bois en question est celui du chevetre de toit sur le quel repose le solin. Donc cet espace sous tuiles et sous solin est naturellement aéré, l'isolation de toiture étant plus basse et a bonne distance du conduit de façon à éviter tout piège à calories (tant pis pour le pont thermique).
Je pensais enrober le chevron avec un tissu antiflammes du genre de celui qu'utilisent les soudeurs (à base de kaolin), connaissez-vous un autre matériau qui ferait affaire, qui empecherait une eventuelle chaleur trop forte de se propager au bois?
Merci
Un petit problème de physique pour ceux qui savent calculer ce genre de choses.
Je dispose d'un conduit de fumée double peau (inox/inox) de diametre intérieur 155mm pour un diametre exterieur de 280 mm.
L'épaisseur de l'isolant, laine de roche densifiée haute température, est de 62,5 mm.
La résistance thermique du conduit RU donnée par le fabricant est de 1,12
J'aimerais savoir quelle sera la température de contact sur l'inox extérieur du conduit dans les hypothèses suivantes :
- température des fumées de 240 degrés (mode normal de fonctionnement à puissance nominale de la chaudière)
- température de 1200 degrés à l'interieur du conduit dans l'hypothèse d'un feu de cheminée.
La source de chaleur (chaudière) est située six mètres sous le point critique.
Merci
-----