Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?



  1. #1
    nours62

    Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?


    ------

    bonjour,
    Je recherche quel materiau anti chaleur/anti flamme je pourrais mettre sur un chevron bois qui me semble trop prêt d'un conduit de fumées double peau.
    En effet il est à trois centimetres alors que le fabricant préconise une distance minimale de sécurité de 8 cm.
    Cela dit, le bois en question est celui du chevetre de toit sur le quel repose le solin. Donc cet espace sous tuiles et sous solin est naturellement aéré, l'isolation de toiture étant plus basse et a bonne distance du conduit de façon à éviter tout piège à calories (tant pis pour le pont thermique).
    Je pensais enrober le chevron avec un tissu antiflammes du genre de celui qu'utilisent les soudeurs (à base de kaolin), connaissez-vous un autre matériau qui ferait affaire, qui empecherait une eventuelle chaleur trop forte de se propager au bois?
    Merci


    Un petit problème de physique pour ceux qui savent calculer ce genre de choses.
    Je dispose d'un conduit de fumée double peau (inox/inox) de diametre intérieur 155mm pour un diametre exterieur de 280 mm.
    L'épaisseur de l'isolant, laine de roche densifiée haute température, est de 62,5 mm.
    La résistance thermique du conduit RU donnée par le fabricant est de 1,12
    J'aimerais savoir quelle sera la température de contact sur l'inox extérieur du conduit dans les hypothèses suivantes :
    - température des fumées de 240 degrés (mode normal de fonctionnement à puissance nominale de la chaudière)
    - température de 1200 degrés à l'interieur du conduit dans l'hypothèse d'un feu de cheminée.
    La source de chaleur (chaudière) est située six mètres sous le point critique.
    Merci

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?

    B'jour,

    Mets du papier alu sur le bois, ça réfléchira une partie du rayonnement. Faut le nettoyer quand il est sale car il est moins réfléchissant.

    Si tu peux retrouver les caractériques du conduit :
    http://www.laboratoire-ceric.com/pdf...etalliques.pdf

    On peut très bien avoir des distance de sécurité de 2cm.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    skeptikos

    Re : Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?

    Bonjour.
    Du plâtre sous forme de carreau. En effet non seulement celui-ci est mauvais conducteur de la chaleur, mais dès 100°c il perd de l'humidité, d'abord celle contenue par absorption, puis celle de constitution emmagasinée lors de sa prise . Et évidemment ces départs d'humidité absorbent une partie de la chaleur.
    @+

  4. #4
    nours62

    Re : Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?

    Merci de vos réponses.
    L'alu j'avais envisage, plus particulièrement de la laine de roche recouverte d'alu (existe en 30mm) à coincer entre le conduit et le bois. C'est classé M0, on en mets dans les hottes pour les inserts.
    Le plâtre j'y avais pas pensé, faut que je fouille ses caractéristiques, mais j'ai peur que ça freine pas beaucoup la montée en température une fois le platre asséché. A voir…

    Faudrait que je trouve un matériau soit qui réfléchisse (renvoie) la chaleur soit qui la freine durablement. Dans le temps on aurait mis une plaque d'amiante… ses remplaçants pour cette utilisation je les connais pas !


    Merci pour le lien du Ceric, c'est bien 80 mm pour moi en principe (chaudiere bois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?

    une céramique de toute évidance

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?

    Bonjour

    Un matériau isolant va retarder le passage de la chaleur, mais elle finira par passer tout de même. La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection.
    Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.

  8. #7
    invite5fe6bb81

    Re : Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?

    C'est drôle, je me suis posé la même question pour isoler les plaques de cuissons électrique posée sur mon refrigérateur !
    Dans trois magasins de bricolage, j'ai trouvé 3 plaques différentes;
    Une qui fait 1 cm d'épaisseur est isole de 110 degré maximum et deux autres pour isoler un insert de cheminée en 0,5 cm d'épaisseur, le top !
    Il y une qui ressemble à une plaque de bois compressée comme on trouve dans les fonds de meubles "bon marché" et une autre faite d'un mille-feuille d'un genre de papier alu.
    C'est cela que j'ai pris (j'ai remplacé mon réfrigérateur en 2006 ou 2007 donc c'est assez récent), cela se trouve dans une quincaillerie ou dans un grand magasin de bricolage.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?

    pour empecher le bois de chauffer isoler n'est pas la seule solution : disperser la chaleur grace a un materiaux bon conducteur n'est pas mal non plus

    mettre une plaque de tole en alu entre le conduit de cheminé et la poutre est une solution

    le pouvoir reflechissant de l'alu n'est pas inutile , mais c'est surtout la condutivité thermique qui sert : la chaleurs qui sort du conduit de fumé ne reste pas confiné dans le bois mais suit la tole en haut , en bas , a droite ou a gauche ou il y a de l'air , et la temperature ne monte pas

    bien sur on peut mettre la ceinture et les bretelle , une couche d'isolant + une tole dispersant la chaleur qui a reussi a traversser l'isolant ...

  10. #9
    nours62

    Re : Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?

    Ben merci à tous, vous manquez pas d'idée :
    - "l'écarteur" disperseur de chaleur à la Chatelot me plait bien, d'autant plus que je peux conduire cette chaleur dans le solin de toit qui est plus large à sa base. Il enverra celle ci vers la colerette.
    Quel est le métal commun le plus absorbeur ? enfin conducteur qui irait bien …
    - et petit coup d'isolant alu en dessous, au contact du bois, histoire de le protéger (de toute façon le bois sera pas enfermé et respirera de l'autre côté


    C'est vraiment une sécurité que je veux mettre en œuvre bien que je suis habitué à ramoner régulièrement, mais je préfère assurer au cas où feu de cheminée.

    J'ai recopié dans mon premier post les caractéristiques du conduit, quelqu'un connait-il par expérience ou par calcul l'ordre de grandeur de la température sur la paroi externe du Poujoulat en fonctionnement normal et en cas de feu de cheminée, parce que pour moi un RU de 1,12 c'est du chinois
    bien que j'ai compris que dans cette gamme le 155 de diametre est plus isolé que les autres vu qu'ils font tous 280 en exterieur ça laisse plus de place pour la laine de roche.
    En cherchant sur le net j'ai lu aussi que le bois ne prend pas facilement feu, faut plus de 250 degrés pour qu'il commence a dégazer.
    Donc le risque me semble minime mais je préfère prévenir, j'ai qu'un toit et je veux le garder !

    Merci

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel materiau utiliser pour protéger le bois de la chaleur ?

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Quel est le métal commun le plus absorbeur ? enfin conducteur qui irait bien
    Du cuivre ou de l'alu.

    En cherchant sur le net j'ai lu aussi que le bois ne prend pas facilement feu, faut plus de 250 degrés pour qu'il commence a dégazer.
    Donc le risque me semble minime mais je préfère prévenir, j'ai qu'un toit et je veux le garder !

    Merci
    Ce n'est pas un risque si minime que ça; j'ai vu plusieurs fois des murs noircis par la chaleur alors que le tube était à une 20aine de cm. Il ne faut jamais sous estimer le rayonnement.

Discussions similaires

  1. Quel materiau choisir pour maison ancienne?
    Par invitebe457553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 10h45
  2. MOB Mixte : Quel matériau pour la maçonnerie ?
    Par invite9b3d5551 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2008, 21h23
  3. Quel matériau(x) pour les murs?
    Par invite39ea934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/05/2008, 21h02
  4. quel materiau pour le modelisme???
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 14h10