Questions d'exercices de physique !!!! IMPORTANT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions d'exercices de physique !!!! IMPORTANT



  1. #1
    invited0e98f1a

    Questions d'exercices de physique !!!! IMPORTANT


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une série de 15 questions de physique auxquelles je n'ai aucune réponse. Pourriez vous m'aider ?

    Q1: une corde de violon de 30 cm de long et d'une masse linéique de 0.65g/m est placée près d'un haut parleur alimenté par un oscillateur audio de fréquence variable.
    On constat que la corde oscille seulement aux fréquences de 850 et 1275 Hz lorsque l'on fait varier la fréquence de l'oscillateur de 500 à 1500 Hz. Déterminer la tension qu'il faudrait appliquer à une corde de 30 cm de long ayant une masse linéique de 0.82g/m pour recréer la même situation.

    Q2: au milieu d'une corde fixée à ses deux extrémités, on place un morceau de fil de fer léger plié en forme de V. Déterminer m'amplitude de l'onde stationnaire pour laquelle le fil de fer cesse d'être en contact avec la corde si:
    1)la corde vibre selon son mode fondamental
    2)la corde vibre selon sa 4eme harmonique.

    Q3: Un son émis par deux sources distinctes a une fréquence comprise entre 500 et 1000Hz. On constate que le niveau sonore est max lorsque l'on se trouve en un point équidistant ds deux sources t qu'il devient minimal lorsque l'on se rapproche d'une des sources d 11 m. Déterminez la fréquence de ces 2 sons.

    Q4: Deux ondes de même longueur d'onde sont émises en opposition de phase et se propage dans le vide sur une distance de 2mètres.On introduit sur le trajet d'une de ces onde, un verre d'eau de 15 m de large et dont les parois ont une épaisseur de 5mm Déterminer le déphasage entre es deux ondes à l'arrivée ( nverre = 1.52, nau 1.33)

    Q5: Une onde sonore d'une fréquence de 25kHz se propage dans l'eau à la vitesse d 1480m/s. Elle transport une puissance moyenne de 1.2W répartie sur un surface de 50 cm d diamètre, formant un angle de 90° avec la direction d propagation de l'onde. Déterminer l'amplitude de la surpression ainsi que celle de la vitesse des particules d'eau.

    Q6: Une corde de guitare de 60cm de long et d'une masse linéique de 2.2g/m vibre à sa fréquence fondamentale de 400Hz. Lorsqu'un tuyau ouvert à ses deux extrémités résonne dans son mode fondamental, on entend une fréquence de battement de 4Hz. En tendant la corde, cette fréquence de battement diminue, déterminer la tension initiale dans la corde ainsi que la longueur du tuyau.

    Q7: Un didgeridoo peut être assimilé à un tuyau sonore fermé à une extrémité et ouvert à l'autre alors qu'une flûte peut-être assimilée à un tuyau ouvert à ses deux extrémités. Le son de base du didgeridoo (correspond à l'harmonique la plus basse) est appelé bourdon. Déterminer la longueur minimal d'une flûte qui permettrait d reproduire un bourdon de 15ms.

    Q8:Un corde , placée sur un camion roulant à la vitesse de 80km/h, vibre selon son mode fondamental. Une autre corde, immobile, se met à vibrer selon sa troisième harmonique lorsque la camion s’éloigne. Ces deux cordes ont la m^m masse linéique mais la première est tendue par une masse de 2kg alors que la seconde est tendue par une masse de 5kg. Déterminer le rapport des longueurs des cordes.

    Q9: Un système optique est composé de trois dioptres. Le premier st plan et sépare k'air d'un milieu 1 (n1=4/3), le deuxième dioptre st sphérique, de rayon de courbure égal à 5 m, et sépare le milieu 1 du milieu 2 (n2=7/4) et le troisième dioptre est plan et sépare le milieu 2 de l'air. La distance entre les deux premiers dioptres est de 4 cm et celle séparant les deux derniers est de 7cm. En se plaçant dans le cadre de l'approximation de Gauss, déterminer la distance image correspondant à un objet placé à 3 cm du premier dioptre.

    Q10: Une lentille dont les deux facs sont convexes et on un rayon d courbure d 40mm st utilisée comme lentille d'un appareil photo. Pour prendre en photo une personne située à 70 cm, le film doit être positionné à 32.5mm de la lentille. Déterminer l'indice de réfraction du matériaux composant la lentille ainsi que la distance lentille-film qui permettait de photographier un paysage de montagne.

    Q11: L faisceau lumineux provenant d'un laser a une longueur d'inde de 670nm. Un cheveu traîne sur le parcours d ce faisceau à 25 cm du laser. La présence de ce cheveu est trahie par l'observation d'une figure de diffraction sur un écran placé à 1.75m du laser. La tache central de cette figure est de 20mm. Déterminer l'épaisseur de ce cheveu ainsi que le nombre de taches entières théoriquement observables sur un écran carré de 11 cm de coté.

    Q12: Un réseau de diffraction d 590 traits/ mm est éclairé à l'aide d'une lumière composé de trois longueurs d’ondes. Sur un écran situé à 2m du réseau, on observe les trois raies du spectre d'ordre1, respectivement située à 57, 63 et 82 cm du centre. déterminer si certains spectres vont se recouvrir et donner les ordres de ces spectres.

    Q13: On recommence l'expérience de Newton mais on remplit d'huile (dont l'indice de réfraction est inférieur à celui du verre) l'espace compris entre les deux morceaux de verre. On remarque alors que le rayon de 8e anneau sombre passe de 1,8 à 1.64cm. Déterminer l'indice de réfraction de l'huile utilisé.

    Q14: Une feuille de plastique d'une indice de réfraction de 1.6 est mince et placée devant l'un des fentes de l’expérience de Young. cela provoque un décalage de la franc brillante centrale, qui occupe alors la place qu'occupait la 12ème frange brillante, pour une lumière de 650nm. Déterminer l'épaisseur minimale de la feuille de plastique.

    Q15: Le rayonnement solaire reçu perpendiculairement par une surface noire placée hors de l'atmosphère provoque un dégagement de 1395W/m². Le soleil put être considéré comme un corps noir et est vu sous un diamètre apparent de 30'. Déterminer la Température du soleil ainsi que celle de la surface noire considéré si son autre fac est isolé thermiquement.


    Voilà en espérant avoir de l'aide, UN MERCI d'avance!!!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Questions d'exercices de physique !!!! IMPORTANT

    Bonjour coralie91,

    Bel effort de rédaction pour les questions.

    Je dispose de 15 réponses malheureusement dans le désordre.

    Il faudrait peut-être commencer par là :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invited0e98f1a

    Re : Questions d'exercices de physique !!!! IMPORTANT

    Bonjour,
    En réponse à votre mail, je ne demande pas que l'on fasse les exercices pour moi, je demande simplement une réponse finale pour vérifier les miennes.

    Bien à vous.

  4. #4
    stefjm

    Re : Questions d'exercices de physique !!!! IMPORTANT

    Bonjour,
    Ici, cela se passe dans l'autre sens.
    C'est vous qui mettez vos réponses et des foristes vous aideront.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Livres d'exercices physique prepa
    Par invite149e8eab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 16h01
  2. livres d'exercices en math, physique, chimie, de sup
    Par julien_4230 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 16h41