TPE disques vinyles: courbe RIAA
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TPE disques vinyles: courbe RIAA



  1. #1
    invitef1bc0a6d

    TPE disques vinyles: courbe RIAA


    ------

    Bonjour,

    Je dois rendre un projet (TPE) sur le thème du disque vinyle.

    J'ai trouvé la formule pour l'obtention de la courbe d'égalisation RIAA, qui fonctionne dans le sens de la lecture du disque.

    Ma question est:

    La formule pour la courbe d'égalisation RIAA dans le sens de la gravure est-elle la même que celle dans le sens de la lecture?
    Si non, existe-t-il une formule pour l'obtention de la courbe RIAA dans le sens de la gravure?

    Toute autre remarque concernant la technologie du disque vinyle sera la bienvenue =)

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Bonjour.
    Au moment de la gravure on intensifiait les aigus. Puis, à la lecture on les atténuait.
    Les courbes sont simplement l'inverse. Ou leur reflet (haut-bas) sur un miroir.

    Si vous avez un circuit qui fait l'atténuation en lecture, il suffit de le mettre dans le circuit de contre-réaction d'un ampli-op pour avoir la réponse en gravure.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef1bc0a6d

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Merci pour cette réponse!

    Si les courbes sont inversées, la formule aussi? (changement de signe peut être?)

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Re.
    Non. Ce n'est pas un changement de signe mais une inversion: le dénominateur devient le numérateur et vice-versa.
    Si la courbe de lecture est:


    La courbe de gravure est

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1bc0a6d

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Merci.
    Pourtant, avec une fonction quelconque, en inversant on obtient pas forcément la courbe miroir....

    Sur de nombreux sites j'ai trouvé la même formule que sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galisation_RIAA

    Vous semble-telle correcte?

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Re.
    Oui. Elle semble correcte.
    Regardez ce site qui est plus détaillé que wikipedia.
    A+

  8. #7
    invite04aae610

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Bonjour !

    Mais cette formule, qui se trouve sur wikipédia (lien de desperate chemist), est-ce celle pour obtenir la courbe d'égalisation dans le sens de la gravure ou bien celle dans le sens de la lecture ?

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Citation Envoyé par tpe.vinyl Voir le message
    Bonjour !

    Mais cette formule, qui se trouve sur wikipédia (lien de desperate chemist), est-ce celle pour obtenir la courbe d'égalisation dans le sens de la gravure ou bien celle dans le sens de la lecture ?
    Bonjour.
    L'amplitude décroit avec la fréquence: c'est pour la lecture.
    Au revoir.

  10. #9
    invite04aae610

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    D'accord, merci de votre réponse aussi rapide !
    Mais quelle est la formule pour obtenir la courbe d'égalisation dans le sens de la gravure alors ? Est-ce la même formule mais avec des modifications ? Si oui, quelles sont ces modifications ?

  11. #10
    invite6dffde4c

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Re.
    Elle est dans le lien que j'ai donne dans le post #6.
    A+

  12. #11
    invite04aae610

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    D'accord. Est-ce donc celle-ci, la formule pour obtenir la courbe d'égalisation RIAA lors de la gravure ? :Nom : Formule Riaa.gif
Affichages : 139
Taille : 970 octets

  13. #12
    invite6dffde4c

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Bonjour.
    Oui.
    Au revoir.

  14. #13
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    merci à desperate pour ce sujet et à LPFR pour sa petite encyclopedie logée qcq part entre les deux oreilles.
    @desperate :
    soit tu l'es et je souhaite le meilleur pour bientôt.
    soit tu ne l' es pas et ça merite une gentille petite claque virtuelle.
    dans les deux cas, bises à vous deux pour cette fin d'année

  15. #14
    invite04aae610

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Merci LPRF, Il y a donc un simple changement de signes pour passer de la formule RIAA dans le sens de la lecture à celle dans le sens de la gravure...

    Au revoir

  16. #15
    invite6dffde4c

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Citation Envoyé par tpe.vinyl Voir le message
    Merci LPRF, Il y a donc un simple changement de signes pour passer de la formule RIAA dans le sens de la lecture à celle dans le sens de la gravure...

    Au revoir
    Re.
    Oui. Mais des signes en logarithmique. Cela veut dire diviser à la place de multiplier et vice-versa.
    Et cela veut dire un passe haut à la place d'un passe bas.
    Pas un changement de signe de la tension.
    A+

  17. #16
    invitef1bc0a6d

    Re : TPE disques vinyles: courbe RIAA

    Merci à tous pour vos participations à ce sujet.
    Je pense avoir compris l'essentiel, mais il me reste encore du travail.
    Je suis vraiment étonné par certaines réactions. Quand on n'a pas les bases en maths pour comprendre les log et les connaissances nécessaires en physique c'est un sujet vraiment très compliqué, j'espère que les participants à ce sujet sont capables de comprendre cela.

    Bon réveillon!

  18. #17
    MichelMerlin

    La correction RIAA à la gravure est la RÉCIPROQUE d'à la lecture

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    (Mon 26 Dec 2011 10:54 GMT)
    Au moment de la gravure on intensifiait les aigus. Puis, à la lecture on les atténuait.
    Les courbes sont simplement l'inverse...
    J'implore l'indulgence des dieux pour oser prétendre compléter la Parole d'un "Modérateur" mais :

    1. Ce que demande "Desperate Chemist" c'est, connaissant la courbe RIAA d'"equalization" (correction) pour la lecture, comment en déduire la courbe correspondante pour la gravure. Ce qu'il cherche, c'est donc la réciproque, et non pas "l'inverse". La confusion, autrefois inexistante chez les mathématiciens et rare chez les autres (l'homme de la rue disait certes souvent "l'inverse" pour "le réciproque", mais par simple facilité de langage et sans se tromper sur le fond), est devenue de nos jours fréquente. En fait le réciproque et l'inverse sont parfois semblables, souvent fort différents. Par exemple sin(x) a pour réciproque Arcsin(x), et pour inverse 1/sin(x), qui sont fort différents (p.ex. l'Arc n'a pas d'asymptote verticale).

    2. L'"equalization" RIAA intensifiait les aigus et diminuait les graves lors de la gravure, et faisait le réciproque (diminuer les aigus, intensifier les graves) lors de la lecture.

    Versailles, Sat 01 Aug 2015 11:20:00 +0200

  19. #18
    MichelMerlin

    Raisons et conséquences de la correction RIAA sur les enregistrements vinyles LP 33rpm

    Raisons et conséquences de la correction RIAA sur les enregistrements vinyles LP 33rpm

    Citation Envoyé par MichelMerlin Voir le message
    2. L'"equalization" RIAA intensifiait les aigus et diminuait les graves lors de la gravure, et faisait le réciproque (diminuer les aigus, intensifier les graves) lors de la lecture.
    Les aigus étaient renforcés sur l'enregistrement afin d'y ressortir mieux parmi les aigus parasites alors inévitables ("hiss and clicks". i.e. sifflements et craquements). Les graves y étaient au contraire atténués pour diminuer l'amplitude des excursions latérales du sillon afin d'une part de mettre plus de musique sur chaque face, d'autre part d'améliorer la qualité de restitution audio en permettant au bras lecteur de suivre plus fidèlement ces excursions latérales, avec une conséquence négative : à la lecture sur une platine ordinaire les "rumbles" (ronflements) de la mécanique de cette platine se trouvaient, eux aussi, amplifiés.

    De nos jours il en résulte que :
    1. les platines vinyle, conçues juste après les gramophones mécaniques, n'émettaient qu'un signal non-amplifié, faible. Les amplis avaient donc, derrière leur entrée "phono" (usuellement en prises RCA), un étage "preamp" qui relevait l'amplitude de ce signal jusqu'au niveau d'entrée des autres signaux (à l'époque surtout des appareils radio). Une conséquence était que le signal voyageant sous faible amplitude entre les appareils, y était vulnérable aux parasites, d'où l'importance donnée (parfois exagérément avant qu'on l'ait mieux évaluée) à sa protection.

    2. sur les chaînes HiFi ou ensembles stéréo trop récents (disons après la généralisation du CD, càd après 1990) pour avoir une telle entrée "phono", on ne peut connecter la platine vinyle que sur l'entrée AUX de la chaîne, elle aussi usuellement en prises RCA mais non-préamplifiée (destinée p.ex. aux postes radio ou magnétophones). Le son obtenu dans les enceintes est alors très faible. Pour le relever il faut intercaler un "preamp" ("préampli" en Français, "préamplificateur de commande" en Québecois) ; nombreux dans le commerce, à tous les prix entre 10 et 1000 EUR, la plupart font la restitution RIAA, sans possibilité de la désactiver.

    3. les chaînes assez récentes (disons après 2010) ont souvent une entrée AUDIO jack 3.5mm, qui prend en entrée des signaux plus faible que les AUX puisque non-amplifiés (l'amplification est faite de nos jours dans les enceintes Haut-Parleurs) mais toutefois plus forts que l'ancien signal "phono", et non-equalizé RIAA. On peut donc y entrer le signal de sortie d'un lecteur mp3, en particulier d'un téléphone, avec une très bonne qualité (quoi qu'en disent certains gourous qui ne peuvent approuver un objet bon marché) et sans autre intercalaire.

    4. les chaînes intermédiaires (disons 1990-2010) sont souvent précieuses par leurs qualité d'enceintes (et d'amplis), et encore répandues, mais n'ont souvent ni entrée "phono" ni entrée jack 3.5mm, on ne peut donc y entrer que par leurs entrée AUX (généralement des prises RCA). Pour une platine vinyle il faudra donc un preamp "standard" ; mais pour entrer un smartphone ou autre mp3, ce preamp "standard" est trop puissant (sauf qq modèles qui ont un potentiomètre d'entrée de qualité suffisante et à large plage, p.ex. le ART DJPRE II) et, appliquant la restitution RIAA, exagère les basses et supprime des aigus, ajoutant à la musique écoutée un cachet "vinyl" ou "vintage", exagéré (puisque la musique mp3 des CD + smartphones n'a pas eu la correction RIAA en entrée) mais néanmoins encore agréable (sans doute à cause du soin mis à la conception de cette courbe, du temps où la RIAA faisait surtout de la musique et de l'électricité...).
    Versailles, Sat 01 Aug 2015 12:47:00 +0200
    Dernière modification par MichelMerlin ; 01/08/2015 à 12h48.

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