Loi de physique pour bâtiment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi de physique pour bâtiment



  1. #1
    invitececa7efb

    Loi de physique pour bâtiment


    ------

    Bonjour, je fais mes TPE sur un bâtiment comportant un gros porte-à-faux (de 36 m), et celui-ci est légèrement incliné vers le haut, quelqu'un saurait s'il existe une loi qui fait que les choses sont plus faciles à porter vers le haut et pas à 90°?

    -----

  2. #2
    invite05b6dc72

    Re : Loi de physique pour bâtiment

    Salut,

    C'est une question de mécanique. Je crois que c'est à cause du centre de gravité. Un batiment avec un porte à faux incliné n'a pas le meme centre de gravité qu'un batiment avec un porte à faux à 90. Le batiment au porte à faux incliné est plus équilibré. Ma note à l'exam de mécanique à la fac c'était 4/20. Donc à toi de voir si tu peux me faire confiance :P

  3. #3
    invitececa7efb

    Re : Loi de physique pour bâtiment

    Merci! en fait, j'ai recontacté le bureau d'études structure, et ils m'ont dit que c'était purement esthétique!!!! --' ça fout en l'air tout notre TPE!

  4. #4
    invite05b6dc72

    Re : Loi de physique pour bâtiment

    Tu cherches à tout prix à discuter de physique à propos de ce batîment ? Si c'est ça, Il doit y avoir pas mal de chose à dire d'un point de vue physique sur la structure et les matériaux utilisés. De quel batiment s'agit il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitececa7efb

    Re : Loi de physique pour bâtiment

    c'est le CeReM à Marseille.
    Mais le truc, c'est qu'il parait que l'effet venturi ne s'applique pas, les barycentres non plus... y'a que les modes de résonance et la loi des leviers qu'on a réussi à utiliser!! :/

  7. #6
    invitececa7efb

    Re : Loi de physique pour bâtiment

    Sinon, on peut toujours changer de sujet, mais on doit rendre le dossier dans 15 jours... --'

  8. #7
    invite05b6dc72

    Re : Loi de physique pour bâtiment

    On peut déja en dire pas mal, rien que sur les modes de résonnance du batiment. Ca c'est un pont qui rentre en résonnance :
    http://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc

    Ensuite vu la tete du batiment, beaucoup de choix ont dû etre fait notamment sur les matériaux. Si tu peux appeller le bureau d'étude, tu peux leur poser quelques questions sur les particularités du batiment peut etre, il doit y avoir pas mal de trucs à dire... Le procédé de construction, la structure de la base etc...
    Et ne cherche pas à tout prix à en parler sous forme de petites lois physiques bien propres, tu passerais à coté de trop de choses interessantes.

Discussions similaires

  1. loi de la physique
    Par invite361bbbf8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2011, 01h01
  2. l'approche de la loi normal pour la loi de poisson et la loi binomiale
    Par SBM1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 20h28
  3. conseil pour demolir un batiment
    Par invitecee0fbbd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2009, 17h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 17h18
  5. Maitre d'oeuvre pour batiment industriel
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 12h49