Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ magnétique



  1. #1
    invite635c271a

    Champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais monter une manip faisant intervenir un champ magnétique variable entre +3000 Oersted et -3000 Oersted. Je vous demande de bien vouloir m'aider en me proposant la technique la plus simple. Il existe la technique qui consiste à faire circuler un courant électrique variable dans des bobines mais pour le champ intense il faut avoir une intensité élevée de l'ordre de 20 Ampères. Les alimentations bipolaires qui créent ce type de courant sont très chères (dépasse les 5000 euros).

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On a abandonné le système d'unités CGS depuis plus de 40 ans.
    Donc, au lieu de parler en Œrsted il vaut mieux de parler en A.m (ampères-mètre) pour H et en Tesla pour B.
    Votre champ H est donc de 240 000 A.m ou de 0,3 T, ce qui est un champ "fort" mais raisonnable.
    Mais tout dépend du volume dans lequel vous voulez créer ce champ. Autour d'un aimant au niobium on trouve des champs 3 fois plus forts mais dans un volume réduit.
    Ça dépend aussi de l'uniformité du champ dont vous avez besoin.
    Et oui, avoir des courants forts régulés c'est cher. On ne fait pas d'omelette...

    Quelle est l'application ?

    Au revoir.

  3. #3
    invite635c271a

    Re : Champ magnétique

    Réponse à LPFR Bonjour et merci de votre intérêt pour la question.

    En réponse à vos interrogations, je veux créer le champ dans un espace assez restreint (1 dm3 = 10cmx10cmx10cm) et c'est pour étudier les propriétés magnétiques des matériaux en couches minces

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ magnétique

    Re.
    Votre volume n'est pas si réduit que ça. L'énergie dans votre volume sera de 36 joules. De plus qu'il vous faut un champ uniforme.
    Je vous conseille de revoir votre volume à la baise. Vos couches minces ne font pas 10 cm d'épaisseur.
    Quelles sont les propriétés de ces surfaces qui vous demandent une telle surface pour leur étude ?

    Avec une telle énergie stockée vous ne pouvez pas débrancher la self. Vous auriez un très beau arc électrique qui peut bruler pas mal de choses (vos doigts, par exemple). Il faut "décharger la self", comme on décharge un condensateur.

    Regardez si vous ne pouvez pas modifier votre conception pour utiliser des aimants permanents en réglant la distance à l'échantillon.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ magnétique

    Re.
    Correction:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Donc, au lieu de parler en Œrsted il vaut mieux de parler en A/m (ampères/mètre) pour H et en Tesla pour B.
    ...
    Désolé.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55