Sujet TIPE réalisable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Sujet TIPE réalisable ?



  1. #1
    inviteb6fd0712

    Red face Sujet TIPE réalisable ?


    ------

    Bonjour, je suis élève en Maths sup et nous devons trouver des idées pour notre TIPE (qu'on doit présenter a la fin de l'année et choisir de le garder ou non pour la spé)
    Donc j'avais pensé à une idée mais je doute qu'elle soit réalisable, en fait je voudrais travailler dans les énergies renouvelables plus tard donc j'ai décidé de faire mon TIPE en rapport avec ce sujet.
    En quelque sorte, je voudrais étudier un modèle que j'ai "inventé" (enfin plus exactement j'ai imaginé ^^), c'est une voiture ayant une éolienne sur son toit, relié a son moteur électrique, et plus la voiture roule, plus d'énergie est crée et donc elle alimente son moteur elle-meme par une energie propre.
    Je me doute bien que physiquement c'est irréalisable a grande echelle (probablement a cause d'un probleme de rendement) mais peut-etre pourrais-je constuire en miniature ce projet, et montrer qu'avec une masse negligeable de la voiture etc .. ca pourrait marcher et pour quelles raisons ça ne pourrait pas fonctionner a échelle humaine ..

    Pensez-vous que c'est une idée réalisable ? et si oui, quelqu'un serait intéresser pour m'aider car je ne pense pas avoir le niveau ni en mecanique ni en physique pour mener a bien seul mon projet ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guillaumegg Voir le message
    (probablement a cause d'un probleme de rendement)
    Et oui le problème est là, le moteur électrique va consommer de l'énergie pour faire tourner l'éolienne et tu récupérera toujours moins d'énergie a la sortie de l'éolienne que ce que le moteur consomme (uniquement pour faire tourner l'éolienne) donc ton système ne sert qu'a consommer plus d'énergie pour rien.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite174ed8e0

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Bonjour,

    Je ne serais pas aussi catégorique que doul11. Un peu comme la récupération d'énergie issue du freinage, ton système pourrait peut-être rallonger la distance qu'on pourrait parcourir entre deux rechargement de la batterie. Je verrais bien ce système dans la grille d'aération du moteur, à l'avant, pour éviter de rajouter trop de frottements faisant perdre de l'énergie. Après, pour ce qui de l'efficacité, il faudrait comparer avec ce que la récupération de l'énergie de freinage permet de faire.

    Pour ce qui est du TIPE, j'avais fait le mien en mécanique des fluides aussi. J'avais eu accès à une soufflerie, mais ça reste délicat. Il faut être assez bricoleur. Si tu es très bricoleur, tu peux peut-être bidouiller un truc sur une voiture télécommandée. Le problème c'est d'imaginer un moyen de mesurer les choses, surtout en méca flu, et plus généralement dans les systèmes dynamiques je pense. En TIPE, il n'est pas nécessaire de travailler avec des capteurs classiques, tu peux imaginer un système de mesure fait maison, avec ta propre unité, mais le tout est de bien montrer la physique. Il faut que le mec qui t'a évalué sorte avec la banane, parce qu'il aura vu un truc chouette. Je te ressort ce que m'avait dit mon prof.

    bon courage

  4. #4
    invitefd8c9658

    Cool Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Je suis du même avis, l' énergie nécessaire à l' éolienne est l'énergie du vent causé par le mouvement du véhicule qui est dû au fonctionnement du moteur qui puise son énergie de l' éolienne ... on tourne en rond ...
    Voilà quelques idées : (à part l'énergie photovoltaïque qui est trop classique ...) utilise un moteur stirling il est très performant en ce qui conserne la miniature .
    Il utilise l' énergie thermique du soleil, sinon on peut faire une combustion de biocarburant comme source d'énergie thermique .. (va sur youtube tu va te régaler ..)http://www.youtube.com/watch?v=b5m1k...eature=related

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Citation Envoyé par shiv Voir le message
    Je ne serais pas aussi catégorique que doul11. Un peu comme la récupération d'énergie issue du freinage,
    ça n'a rien a voir, dans le cas du freinage on récupère l'énergie cinétique du véhicule, que le système de récupération soit installé ou pas ça change rien a l'énergie consommée pour déplacer le véhicule, ce qui n'est pas le cas avec une éolienne qui demandera une dépense d'énergie supplémentaire qui ne sera récupérée qu'en faible partie.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invitefd8c9658

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    L'éolienne provoque une friction, c'est évidant, en sachant que Ef>Ee (Ef : frottement causé par l'éolienne seul / Ee : energie electrique produite par celle ci ), on déduit que ce système perd constamment de l'énergie et "ne rallonge pas la distance qu'on pourrait parcourir entre deux rechargement de la batterie"

  8. #7
    invite174ed8e0

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ça n'a rien a voir
    Tout à fait d'accord. Je voulais insister sur le fait que ça ne pouvait être qu'un système d'assistance, réduisant la vitesse de déchargement de la batterie, et non d'une source d'énergie de propulsion à part entière. Un peu comme si on améliorait l'aérodynamique de la voiture, mais par un moyen détourné. Enfin c'est spéculatif.

  9. #8
    invite174ed8e0

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Citation Envoyé par simohamed1 Voir le message
    en sachant que Ef>Ee
    C'est

    Ef (voiture seule) > ou < Ef (voiture+éolienne) - Ee (éolienne)

    qu'il faut comparer

    et si on arrive à faire un système où Ef (voiture+éolienne) et Ef (voiture seule) sont proches...

  10. #9
    doul11

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Citation Envoyé par shiv Voir le message
    réduisant la vitesse de déchargement de la batterie, et non d'une source d'énergie de propulsion à part entière
    a moins de "sortir" l'éolienne que pour freiner, ça accélère la décharge de la batterie, le bilan énergétique de l’éolienne est négatif, récupérer de l'énergie sur l’éolienne n'est pas gratuits, ça fait consommer le moteur, plus que ce que l'on récupère a l’éolienne, c'est pas vraiment un bon système
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    invitefd8c9658

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Citation Envoyé par shiv Voir le message

    et si on arrive à faire un système où Ef (voiture+éolienne) et Ef (voiture seule) sont proches...
    ça serais génial mais comme ça même l' énergie électrique produite serais proche du zéro (arrêtez moi si c faux)

    et pour Ee et Ef je croi que c déja expliqué

  12. #11
    invite174ed8e0

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Citation Envoyé par simohamed1 Voir le message
    mais comme ça même l' énergie électrique produite serais proche du zéro (arrêtez moi si c faux)
    C'est bien possible... Je suis à court d'arguments...

  13. #12
    inviteb6fd0712

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Ah oui je vois, en quelque sorte les frottements dus à la présece de l'éolienne entrainent une plus grosse dépense d'energie que l'éolienne elle-même peut créée ... :/
    Je vais essayer de m'orienter vers autre chose,auriez-vous des idées sur des sujets d'énergies renouvelables excepté les moteurs, mais sans que ca ne soit trop commun ^^ ?
    Je ne comprends pas très bien le fonctionnement du moteur stirling, je vais essayer de me documenter dessus, merci
    Par contre j'ai jamais compris par quel moyen physique on transforme de l'energie thermique, ou electrique, ou n'importe quoi, en energie mecanique ? Parce que on nous dit toujours que cette énergie est transforme en celle-ci, mais par quel moyen ???
    Merci de vos réponses

  14. #13
    invitefd8c9658

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Bonsoir,
    je ne serai résumer tout cela, mais avec ce diagramme ... , et surtout je te conseille Wikipedia pour la documentation
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/...3%A9nergie.jpg
    A+

  15. #14
    inviteb6fd0712

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Bonjour et Bonne année à tous
    J'ai trouvé une autre idée totalement différente et j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait des connaissances dans ce domaine
    En fait je pensais étudier le fonctionnement d'un appareil ophtalmologique qui sert a mesurer la myopie par exemple, puis avec les valeurs mesurées, savoir quelle verres de lunettes fabriqués, je pense que ca permettrait d'utiliser les formules de conjugaison des lentilles, mais je chercher sur internet et je ne trouve pas d'explication du fonctionnement de ce type d'appareil, je suppose qu'il envoie de la lumières dans l'oeil, et utilisant des formules, notamment celles de conjugaison, peut calculer où se forme l'image, sur la rétine ou non ...
    Merci de vos réponse

  16. #15
    invite84f051d4

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Bonjour !


    En fait, je crois que tu n'as pas donné le thème de l'année pour le TIPE... J'ai pas vu le rapport entre une éolienne sur le toit d'une voiture et un appareil d'ophtalmologie...
    A propos de l'éolienne sur le voiture, à mon avis le principal problème serait celui du frottement de l'air sur l'éolienne qui ferait perdre un énergie énorme. Les ingés automobiles font tout pour réduire les turbulences de l'air, et ajouter une éolienne serait à coup sûr très négatif pour le bilan énergétique.

    Bon courage pour ta prépa !

  17. #16
    inviteb6fd0712

    Re : Sujet TIPE réalisable ?

    Bonjour
    Oui il n'y pas de theme parce que je suis que en mpsi, le theme vient en deuxieme année et donc on peut choisir de garder son sujet ou non ..
    Oui je suis d'accord que l'eolienne est irrealisable ^^ Mais en optique je pensais aussi étudier le fonctionnement du laser qui corrige la myopie, j'ai juste peur que ca soit un peu trop touné biologie donc j'hésite (je dois avoir un sujet et de la doc pour demain alors catastrophe ^^)
    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. sujet tipe
    Par invite51b67b28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 16h26
  2. Sujet de TIPE?
    Par invitebdd9f800 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 14h09
  3. Sujet TIPE
    Par invitec90aa2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 15h39
  4. Sujet de tipe
    Par invite05c49d8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 13h54
  5. sujet de tipe
    Par invitea658d230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 18h43