salut pourquoi l energie offerte par la desintegration nucleare = energie de liaison initial - energie de liaison final
-----
28/12/2011, 00h14
velosiraptor
Re : E de liaison
Bonjour.
La question, c'est quoi exactement ?
Pourquoi on fait (initial - final) plutôt que (final - initial) ?
Pourquoi on a cette formule ?
.... un peu plus de précision s'impose ......
28/12/2011, 00h16
invite290c50c6
oui pourquoi initial-final
28/12/2011, 11h04
velosiraptor
Je crois que les physiciens du noyau, motivés par la détermination de l'énergie récupérable, ont eu l'habitude de faire la différence des énergies en valeur absolue ...
Mais, il ne faut pas oublier qu'une énergie de liaison est négative. Et donc, je suis tout à fait d'accord, la variation d'énergie est :
delta E = Efin - Eini ce qui doit bien donner une variation positive.
Je pense (à confirmer) que l'habitude a pris le pas sur la rigueur, vu l'origine de cette énergie (de masse) et les physiciens ont fait un truc du genre "le plus lourd" - "le plus léger".
Mais, perso, je suis d'accord, on devrait écrire, comme dans tous les autres domaines de la physique : variation = valeur finale - valeur initiale
Par contre, nous sommes d'accord que delta E représente la variation d'énergie de liaison ....
Dernière modification par velosiraptor ; 28/12/2011 à 11h06.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/12/2011, 12h09
invite290c50c6
merci
mais j arrive pas a comprendre une autre chose on a l enregie de liaison final> energie de liaison initial
et on a aussi d autre enregie deltaE=deltaM.c^2 c est parceque la masse est transforme en energie
mais la somme des enrgie de liaison final est plus grande que l initial (pourquoi?)
28/12/2011, 15h01
curieuxdenature
Bonjour curieux-man
la différence se retrouve dans le rayonnement gamma émis et/ou dans l'énergie cinétique des produits finaux. Rien ne se perd.
L'electronique, c'est fantastique.
28/12/2011, 15h51
velosiraptor
Oui, l'énergie totale est conservée (à part une exception pour certains chocs).
C'est le rayonnement émis qui emporte la différence. Ce qui est exploité dans les réactions de fission et de fusion.