Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)



  1. #1
    invite04aae610

    Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève de première S et je travaille sur les disques vinyl pour mon TPE ( travaux personnalisés encadrés), et j'aurais une question à poser aux éventuels connaisseurs. Le signal qui va être graver sur le disque vinyl est d'abord numérique (en langage binaire). Mais une fois qu'il est convertit en signal analogique (grâce au convertisseur numérique-analogique), ou autrement dit, une fois que le code binaire de l'enregistrement sonore est convertit en tensions, comment ces tensions vont permettre de faire bouger la tête de gravure et ainsi le burin de gravure ? Je sais que des bobines interviennent, qui forment un système électromagnétique...

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse...

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Bonjour TPE,
    C'est exactement le même principe qu'un haut-parleur, sauf qu'au lieu de la membrane cônique faisant vibrer l'air, c'est le burin qui est fixé à la bobine mobile. Cherche un schéma de haut-parleur.

    Note que le signal d'origine n'a pas toujours été numérique. Avant les années 1980, c'était un magnétophone qui fournissait la tension en lisant l'enregistrement à graver.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    LPFR

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Pio2001. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de vinyls qui aient été enregistrés à partir de bandes numériques.
    J'ajoute que les disques monauraux avaient un dispositif de mouvement vertical de la pointe de gravure. Plus tard, les enregistrements stéréophoniques étaient réalisés avec deux mouvements verticaux + latéraux (à 45° de la verticale) pour chaque canal. Ce qui les rendait lisibles par des cartouches monauraux.
    Au revoir

  4. #4
    invite04aae610

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Bonjour!
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Mais pourquoi y-a-t-il deux bobines pour mettre en mouvement la tête de gravure ? Ont-elles toutes les deux le même rôle ?

    Merci d'avance pour votre réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Bjr à toi,
    Suufit de lire :".....Plus tard, les enregistrements stéréophoniques étaient réalisés avec d DEUX mouvements verticaux + latéraux ..." Donc DEUX bobines.
    A+

  7. #6
    invite04aae610

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Bonjour,
    Ah oui d'accord merci, je penserai à mieux lire les réponses à l'avenir, excusez-moi !
    J'ai entendu dire que lors de la gravure, une des deux bobines guide le burin de gravure et l'autre reproduit le signal sonore.
    Cette affirmation est-elle correcte ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Citation Envoyé par tpe.vinyl Voir le message
    Bonjour,
    Ah oui d'accord merci, je penserai à mieux lire les réponses à l'avenir, excusez-moi !
    J'ai entendu dire que lors de la gravure, une des deux bobines guide le burin de gravure et l'autre reproduit le signal sonore.
    Cette affirmation est-elle correcte ?
    Re.
    Il se pourrait qu'actuellement (pas dans le temps) on asservisse la position de la pointe. Dans ce cas la deuxième bobine pour un même canal, sert de capteur de position et non de "capteur de signal sonore". Il y aurait, avec cette façon de compter, 4 bobines pour la stéréo. Mais dans le temps, il n'y avant pas d'asservissement. Et actuellement, je ne pense pas qu'il y ait encore des graveurs en service. À moins qu'il y existe un marché de masochistes qui préfèrent le son des vinyles avec leurs bruits et leurs clics au son pur des CD.

    J'ai l'impression que vous sources ne sont pas très sérieuses.
    A+

  9. #8
    Pio2001

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Bonjour,
    Le système de gravure comprend un grand nombre de mécanismes : compresseur de dynamique (pour éviter la distorsion dans les hautes fréquences de grande amplitude), limiteur (pour éviter que le burin ne quitte le substrat ou au contraire qu'il le traverse), amplificateur...

    En ce qui concerne la bobine qui guide le burin, c'est vague. Parle-t-on d'une bobine ou d'un moteur ? Le burin est guidé de l'extérieur vers le centre pour graver en spirale. Plus précisément, le signal audio arrive deux fois au banc de gravure avec un décalage temporel. Le premier signal sert à anticiper l'espacement des sillons. Si l'amplitude du signal est grande, le burin se déplace plus vite afin qu'au tour suivant, lorsque le second signal est gravé, le burin ne vienne pas détruire le sillon gravé au tour précédent. Si l'amplitude est faible, au contraire, l'espacement est réduit afin d'augmenter la durée disponible sur chaque face.

    La production de disques vinyles existe toujours. Elle a perduré grâce aux discothèques, où les DJ utilisent exclusivement ce support pour réaliser des enchaînements "à la main" avec deux platines, ainsi qu'aux amateurs de "son vinyle".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    LPFR

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    ...
    La production de disques vinyles existe toujours. Elle a perduré grâce aux discothèques, où les DJ utilisent exclusivement ce support pour réaliser des enchaînements "à la main" avec deux platines, ainsi qu'aux amateurs de "son vinyle".
    Bonjour Pio2001.
    J'ai appris quelque chose. Merci.
    Cordialement,

  11. #10
    invite04aae610

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Bonjour !
    Je vous remercie pour votre aide précieuse et vos explications.
    J'ai une cependant une dernière interrogation. Je sais que qu'il existe un rapport entre la vitesse du stylet et la tension; plus la vitesse du stylet (donc la fréquence du signal) est élevée, plus le niveau du signal gravé sera faible, et inversement lors de la lecture.
    Ma question est :
    Existe-t-il une loi ou une formule qui illustre cette affirmation ? (loi de l'induction électromagnétique peu-être ?...)

  12. #11
    Pio2001

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    A mon avis, l'idée de départ est que la force appliquée au burin est proportionnelle à la tension fournie (il y a un ampli de puissance en amont qui permet de négliger l'impédance du burin). Donc c'est l'accélération du burin qui est proportionnelle au signal, et non sa position.

    L'accélération étant la dérivée seconde de la position, on doit pouvoir démontrer ce phénomène de variation d'amplitude en appliquant la formule de la dérivée de fonctions composées à f(x) = sin (ax).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  13. #12
    invite04aae610

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Bonjour,
    Oui peut-être effectivement, je demanderai à mon professeur de physique ce qu'il en pense...
    Mais la loi d'induction de Lenz-Faraday et celle de Neumann n'interviennent pas également ?

  14. #13
    Pio2001

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    Bonjour,
    Peut-être, mais là, autant essayer d'expliquer la trajectroire d'une voiture en modélisant le motif de découpage des pneus.

    L'ensemble du système qui pilote le burin, ses aimants, la géométrie de leurs champs, les bobines, leurs impédances, la construction de l'ampli de puissance qui les alimente, son impédance de sortie... tout cela est conçu pour au final obtenir une courbe de réponse plate en amplitude dans la bande passante utile (de 20 à 20 kHz, pour simplifier).
    Réponse de quoi en fonction de quoi ? Je crois que c'est l'accélération du burin en fonction de la tension en entrée.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  15. #14
    Pio2001

    Re : Gravure d'un dique vinyl ( 33 tours)

    PS : à la réflexion, les lois de l'électromagnétisme permettent sans doute de démontrer qu'on tend vers une accélération proportionnelle à la tension. Et c'est probablement ce que tu cherches à démontrer pour mettre en évidence le phénomène d'atténuation des fréquences élevées.
    Désolé, je n'ai pas ces lois en mémoire.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Compteur de tours/s d'un ventilateur
    Par Wapaca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2011, 04h42
  2. calcul nombre de tours d'un pignon
    Par invitec205d090 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2010, 16h56
  3. Tours du monde, tours du ciel 2
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 22h34
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. Générer les tours de poule d'un tournoi
    Par invite510f2318 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2004, 09h42