Bonjour,
Je me pose certaines questions concernant la source froide des centrales électriques.
Dans ce premier post je ne parle que du cas des centrales nucléaires (qu'on connait en France)
On croise souvent, à côté d'un fleuve, une tour aéro réfrigérante faisant donc partie du circuit tertiaire d'une centrale nucléaire.
Dans ce cas la source froide semble être le fleuve, à priori aux allentours de 20°C.
Mais quelle est la température max que peut avoir la source froide pour le bon fonctionnement de la centrale?
Au début, je me disais que comme on voit beaucoup d'eau s'échapper des tours (les panaches blancs qui sont de la vapeur recondensée), je me disais qu'il y avait bien une partie de la chaleur qui était extraite autour de 100°C pour former cette vapeur, et ensuite un refroidissement supplémentaire pour descendre par ex de 100° à 50°. Mais là j'ai un gros doute.
Dit autrement :
Quelles sont les températures aux différents endroits du circuit tertiaire dans une centrale nucléaire ?
Dit autrement :
Imaginons qu'on veuille "recycler" une bonne partie de la chaleur perdue sous forme d'eau chaude autour de 70°C, est-ce compatible avec la centrale nucléaire ?
Merci d'avance pour vos éléments de réponses.
Damien.
-----