Bonjour,
J'ai consulté de nombreux sites où il était écrit qu'il est impossible de se noyer dans un milieu plus dense que soi. Seulement, je ne comprends pas pourquoi. Si vous pouviez m'expliquer s'il vous plaît...
Merci d'avance!
-----
30/12/2011, 17h09
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Re : Densité
Parce qu'on flotte?
Ceci dit, si on flotte avec la bouche immergé, on se noie quand même...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
30/12/2011, 17h13
invite6dffde4c
Bonjour et bienvenu au forum.
"Impossible" c'est un trop grand mot.
Ce que l'on veut dire est que si vous flottez dans un milieu vous pouvez rester en équilibre avec le nez au dessus du milieu (eau, sables mouvantes, etc.), donc à l'air libre.
C'est le cas avec presque tout le monde aussi longtemps qu'ion a les poumons pleins d'air. C'est pour cela qu'il est "impossible" que quelqu'un se noie dans l'eau.
Le problème est de rester en équilibre avec le nez à l'air (en faisant la planche, par exemple). Surtout si l'eau est agitée.
Au revoir.
30/12/2011, 17h22
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par LPFR
Le problème est de rester en équilibre avec le nez à l'air (en faisant la planche, par exemple). Surtout si l'eau est agitée.
.
Dernière modification par obi76 ; 30/12/2011 à 18h31.
Motif: quote - obi76
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/12/2011, 17h29
invite854bc091
D'accord mais connaissez-vous une formule qui permet de le démontrer ?
En fait je réalise en ce moment un T.P.E. sur les sables mouvants. Etant donné qu'un humain a une densité de 1 et un sable mouvant une densité de 2, l'Homme doit logiquement n'être enfoncé qu'à la moitié. J'avais pensé à une éventuelle relation : enfoncement = densité de l'Homme/densité du sable mouvant, soit 1/2, d'où un "demi-enfoncement". Mais bon, simple invention de ma part, cela m'étonnerait qu'elle existe réellement...
Si vous en connaissez une qui pourrait m'éclairer davantage, vous êtes les bienvenus !
30/12/2011, 17h33
invited9b9018b
En effet "impossible de se noyer" est un peu exagéré :P
Pour l'expliquer :
Pour un corps totalement immergé, de masse m, de masse volumique et de volume V, le rapport entre son poids P et la poussée d'archimède A qui s'exerce sur lui est :
Donc si la masse volumique du corps est plus faible que celle du "milieu", alors le corps ne sera pas totalement immergé lorsque l'équilibre (P/A=1) sera atteint.
30/12/2011, 17h38
invite854bc091
Merci beaucoup! Vous m'éclairez vraiment.
En effet, j'avais déjà trouvé les formules que vous me proposez mais je n'avais pas fait le rapprochement!
Encore merci !
(Et joyeux nouvel an!)
30/12/2011, 19h37
albanxiii
Modérateur
Bonjour,
Vous avez déjà les réponses pertinentes, mais pour aller un peu à contre-courant je vous pose une question : qu'est-ce qui arrivera à une personne si on lui maintient de force la tête dans du mercure ?
(expérience à ne pas tenter chez vous, bien sur. J'ai pris l'exemple du mercure parce que je suis sadique tout me monde sait qu'il est très dense).
Donc, un corps libre flotte s'il est dans un liquide plus dense que lui, mais si on lui applique une force supplémentaire, les choses changent.
Dernière modification par albanxiii ; 30/12/2011 à 19h39.