Forme et aréodynamisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Forme et aréodynamisme



  1. #1
    Kelv

    Forme et aréodynamisme


    ------

    Bonjour,

    En ce moment, je suis sur un problème d'aérodynamique et je dois expliquer pourquoi un corps aérodynamique (forme biseautée) est plus aérodynamique qu'une sphère. Je pensais utiliser le théorème de bernouilli. D'après ce que j'ai compris, c'est lié à la dépression à l'arrière du corps.

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : Forme et aréodynamisme

    Salut,

    Le phénomène est plus complexe que Bernoulli et dépend de plein de paramètres (Reynolds, Couche Limite etc.)... Navier-Stokes permet de prendre en compte tout cela.

    Le nombre de Reynolds aura aussi une grande influence : prends une sphère et place la dans un écoulement à Reynolds 1000, 10000 ou 100000 tu auras un coef de trainée de 0,45 environ, alors que dans un écoulement à Re=500000 le Cd sera plus faible de l'ordre de 0,25, cela étant du au fait que la couche limite devient turbulente avant le décollement, ce dernier apparaissant donc sur la partie arrière ce qui rend le sillage plus étroit.

    Cela va varier aussi pour un corps plus profilé. L'incidence de l'écoulement aura son importance aussi. Cependant, à incidence nulle, ton sillage (et donc ton coef de trainée) sera plus important sur un corps sphérique que sur un corps profilé.

    @+
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

Discussions similaires

  1. Passage de la forme récurrente à la forme explicite
    Par Linkounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 22h25
  2. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  4. forme limite et forme mesomère ?
    Par invite66c5fa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h13
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36