Température et vitesse lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température et vitesse lumière



  1. #1
    Darksmile

    Température et vitesse lumière


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!
    Voici ma question : la température d'un corps, d'un matériaux, bref d'un objet quelconque dépend de l'agitation des particules le composant, ainsi je me demandais si cette agitation pouvait atteindre la vitesse lumière
    Merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    invite15f52b35

    Re : Température et vitesse lumière

    d'après la théorie de la relativité restreinte, aucun corps aillant une masse ne peut dépasser la vitesse de la lumière je ne vois pas pour quelle(s) raisons se serai faut ici.

  3. #3
    Darksmile

    Re : Température et vitesse lumière

    J'ai parlé d'atteindre, pas de dépasser

  4. #4
    coussin

    Re : Température et vitesse lumière

    Même atteindre c'est pas possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Température et vitesse lumière

    Par contre approcher oui, dans certains cas très particuliers...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Température et vitesse lumière

    Celà me rappelle une question que je n'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir : si on mesure la température d'un corps noir à distance, à partir de son spectre qui suit la loi de Planck, comment se transforme cette température en fonction de la vitesse de l'observateur ? (il faut voir comment l'effet Doppler transforme la loi de Planck).
    Si on s'approche d'un corps noir, sa température apparente devrait augmenter par rapport à l'observateur, et à la limite tendre vers l'infini si on s'approche à une vitesse tendant vers celle de la lumière. Inversément, si on s'en éloigne, elle devrait diminuer, l'effet Doppler décalant le spectre vers de plus grandes longueurs d'onde.
    Mais alors, comment s'exprime donc la notion d'équilibre radiatif entre des corps animés de vitesses relativistes ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Température et vitesse lumière

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Celà me rappelle une question que je n'ai pas vraiment eu le temps d'approfondir : si on mesure la température d'un corps noir à distance, à partir de son spectre qui suit la loi de Planck, comment se transforme cette température en fonction de la vitesse de l'observateur ? (il faut voir comment l'effet Doppler transforme la loi de Planck).
    Si on s'approche d'un corps noir, sa température apparente devrait augmenter par rapport à l'observateur, et à la limite tendre vers l'infini si on s'approche à une vitesse tendant vers celle de la lumière. Inversément, si on s'en éloigne, elle devrait diminuer, l'effet Doppler décalant le spectre vers de plus grandes longueurs d'onde.
    Mais alors, comment s'exprime donc la notion d'équilibre radiatif entre des corps animés de vitesses relativistes ?
    Bonjour.
    Oui. Ce décalage de la courbe de rayonnement et donc de la couleur est plus connue comme "décalage vers le rouge" (red shift) et est utilisé pour calculer la vitesse d'éloignement des étoiles et galaxies.
    Il est même utilisé pour mesurer la vitesse de rotation des galaxies (avec un bord qui se rapproche et un bord qui s'éloigne).
    C'est grâce à ce décalage vers le rouge qu'on a déduit l'expansion de l'univers et la théorie du Big-bang.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2012, 18h43
  4. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 17h37
  5. Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.
    Par invite3dc0d203 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 16h46