Bonjour,
J'ai effectué une simulation par différence finies sous matlab et j'aimerais votre avis sur ma modélisation. Il s'agit d'un cylindre en acier qui est chauffé à 1000°C par un inducteur dans sa partie haute, immergé dans l'air. L'étude porte sur la propagation de la chaleur dans l'air environnante. J'ai effectué la simulation dans deux cas : celle ou le cylindre est enfermé dans un chambre en acier dont les parois sont refroidies par eau, et celle ou le cylindre est à l'air libre. Le régime permanent est étudié à chaque fois. Pour vous donner un autre de grandeur le cylindre fait environ 70 cm de diamètre et la distance axe du cylindre - paroi refroidie 190cm.
1er cas : cylindre - air -eau
J'obtiens le résultat suivant:
1.png
J'aimerais savoir si les conditions aux limites que j'ai imposées sont cohérentes avec la réalité et si la modélisation vous semble correcte.
A l'intérieur de la partie haute du cylindre la température T0=1000°C est imposée. Celle-ci se propage donc par conduction dans tous les cylindre en acier et on obtient une température une température uniforme de 1000°C. Ceci est en accord avec la modélisation simpliste. Néanmoins en réalité, on constate que si on chauffe la partie haute à 1000°C, la température est certes très élevée dans tous le cylindre mais celle-ci décroit tout de même en descendant dans le cylindre. Comment pourrais-ton modéliser ce phénomène?
Pour l'interface cylindre chaud / air j'ai utilisée la condition de Neumann qui prendre en compte la convection de l'air de type lambda.grad T= h(Ti-Tair). Aux parois supérieures et latérales j'ai simplement imposé la température de 20°C. Cela vous semble en accord avec ce qu'il devrait se passer?
2eme cas : cylindre - air
Dans ce cas, on suppose qu'on ne refroidit pas les parois afin de montrer l'importance et la nécessité de refroidir la chambre d'essai. Dans ce cas les conditions au bords droite et gauche ne sont plus de 20°C. Mais il faut bien que j'impose une condition au limites au bord de ma modélisation. J'ai alors imposé un flux nul selon les parois (grad T=0) pour essayer.
2.png
Cependant on constate que la température est alors très élevée (700°C) au niveau des parois et que celle-ci évolue très très lentement. Bref ceci n'est pas en accord avec la réalité puisque cela signifierait que même à 2 mètres du cylindre chauffé on serait à un température très très élevée. Comment améliorer cela?
Merci beaucoup pour votre aide et bon week-end.
-----