Cherche calculateur/modele mathem pour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cherche calculateur/modele mathem pour



  1. #1
    invite9da66fd7

    Cherche calculateur/modele mathem pour


    ------

    Je cherche un modèle pas trop lourd pour modéliser des trajets optiques sur un (des) mirroirs et une (des) lentilles.

    La réfraction de la lumière est fort bien modélisée mathématiquement, hélas ...
    -si les lois de Descartes sont assez simples et pourraient peut être me suffire à priori, ca n'a pas été si simple d'aboutir à un modèle adapté (et que en 2D) avec les moyens immédiats que j'ai (sur tableau excel). Je crains que le résultat ne soit pas réaliste (d'autant que la réprésentation graphique ne semble pas respecter les angles!, la conversion degré en radian puis en degré introduit une petite erreur... J'aurai aimé travailler en calcul matriciel qui me semblerait plus facile à appliquer (changement de repères), ok pour la reflection sur miroir, mais j'échoue pour la réfraction sur un dioptre...
    -je n'ai pas assez de bases pour exploiter les modèles présentés par ex sur wikipedia (quaternions, matrices, analyse vectorielle,...), bien qu'en comprenant l'essentiel (les quaternions et matrice du moins).
    -je ne trouve par sur le web de calculateur de trajets optiques... Je n'ai guère vu non plus de logiciels éducationnels ou professionnels,... , pourtant c'est une application qui doit être très largement pratiquée!

    Il me faudrait a minima pouvoir déterminer en 2D les angles de dioptres (d'un mirroir, ca j'ai +/- la solution; mais surtout d'un prisme) requis pour réaliser un trajet optique donné. Ensuite, construire la cambrure d'une lentille à partir de 3 (ou plus) trajets optiques que j'impose. Enfin si possible pouvoir construire d'autres trajets optiques dans le plan orthogonal (donc plutot que faire 2x du 2D..., passer en 3D)...

    Qui aurait de quoi m'aider? Merci!
    (un modele calculateur tout fait sur excel, java, le web,... ou que je pourrai adapter)
    (un logiciel, en libre de préférence...)
    (des solutions commerciales (adresse, idée du cout))
    (un callé en optique et/ou... math/phys/electronique/thermodynamique qui aimerait s'impliquer sur un projet)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cherche calculateur/modele mathem pour

    Bonjour,

    Vous pouvez consulter (voire acheter) le livre "Optique, fondements et applications" de José-Philippe Pérez. Il contient une annexe avec de simulations de systèmes centrés et de tracé de rayons (entre autres) dont les sources sont téléchargeables sur la page personnelle de l'auteur.
    Ce sont des scripts Matlab, on est donc plutôt loin du clicodrôme. Cela dit, je n'ai travaillé que sur le livre (les autres 99 %), je n'ai pas utlisé ces scripts.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cherche calculateur/modele mathem pour

    Bonjour,

    Si jamais ce sujet est encore d'actualité, essayez de regarder si http://jeanmarie.biansan.free.fr/optgeo.html vous permet de faire tout ce que vous voulez.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne un calculateur pour optiques xenon ?
    Par invite177b6f6f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/09/2011, 16h05
  2. [Biochimie] modèle de base pour modèle moléculaire
    Par invitea1a0b4cb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2011, 17h14
  3. projet d interface pour calculateur airbag
    Par invitec0033967 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 13h06
  4. Calculateur pour radar
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 20h04
  5. Cherche modèle IBIS
    Par inviteff181be5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h26