condensateur en serie ou en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

condensateur en serie ou en parallèle



  1. #1
    snakes1993

    condensateur en serie ou en parallèle


    ------

    Bonjour

    j'ai deux sphère de rayon 10cm et 20 cm sont aux potentiels respectifs de 4800V et 3000V. On les reunit par un fil conducteur long et mince. Quel est leur potentiel commun ?

    Ces spheres, sont-t-elle en parallèle ou en série ? je comprends pas trop on doit additionner les capacité et les charge l'une de l'autre pour trouver le potentiel commun

    merci bien

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    Bonjour

    Si le fil qui relie les sphèreest un conducteur, le champ electrique dans le conducteur est nul

    les 2 sphères douvent se trouver au même potentiel

    elles doivent ^etre considerées comme en parallèles
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    snakes1993

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    comment savoir si c est en parallèle, pouvez vous me donner un exemple avec des spheres en serie

  4. #4
    LPFR

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    Citation Envoyé par snakes1993 Voir le message
    comment savoir si c est en parallèle, pouvez vous me donner un exemple avec des spheres en serie
    Bonjour.
    Une sphère est un condensateur dont une armature est la sphère elle même et l'autre l'espace infini.
    Donc, elles ont une armature commune (l'univers). Elles sont déjà en série. Si vous les reliez, vous êtes en train de relier les deux autres armatures et elles se retrouvent en parallèle.

    Il va de soi que vous pouvez mettre 3 (ou plus) sphères en parallèle, mais seulement deux en série.

    Dans notre petite planète, c'est la terre elle-même qui prend la place de l'armature à l'infini, en profitant qu'elle est plus proche. Du coup, la capacité d'une sphère est un peu plus grande que celle calculé dans les cours d'électrostatique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    Bonjour

    à mon avis il faut calculer la capacité respective de chaque sphère(proportionnelle au Rayon), ensuite si on les relie on obtient une mise en parallèle de deux condos dont l'armature commune est la terre.
    Le calcul est relativement simple parce qu'on peut s'affranchir du calcul exact de C1 et C2
    1/C = (1/C1) + (1/C2) et puisque C = x*R on élimine x et le tour est joué, ça peut même se faire de tête.

    Connaissant leur tension on connait leur charge Q qui va devenir commune, de là on en déduit une tension unique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    C = C1 + C2, erreur classique du débutant
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    snakes1993

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    bonjour

    LPFR, tu dis qu'on ne peut mettre que deux sphère en serie , mais si j'en mets une après l'autre a X mettre de distance sans les relier, ils seront aussi en serie nan ?

  9. #8
    LPFR

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    Citation Envoyé par snakes1993 Voir le message
    bonjour

    LPFR, tu dis qu'on ne peut mettre que deux sphère en serie , mais si j'en mets une après l'autre a X mettre de distance sans les relier, ils seront aussi en serie nan ?
    Bonjour.
    Oui. Comme j'ai dit, elles ont déjà au départ une armature en commun: le reste de l'univers.
    Au revoir.

  10. #9
    LPFR

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    ................. doublon

  11. #10
    snakes1993

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    n'avez vous pas un autre exemple, celui ci est un peu trop abstrait pour moi :s

    grand merci

  12. #11
    LPFR

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    Citation Envoyé par snakes1993 Voir le message
    n'avez vous pas un autre exemple, celui ci est un peu trop abstrait pour moi :s

    grand merci
    Re.
    Pas avec des sphères chargés par rapport à l'univers.
    A+

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    Bonjour,

    Je crois qu'il faut revoir les bases....

    Citation Envoyé par snakes1993 Voir le message
    n'avez vous pas un autre exemple, celui ci est un peu trop abstrait pour moi :s
    Comment définissez-vous un condensateur ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    snakes1993

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    Un condenseur est un corps composé de deux conducteurs et de un ou plusieurs diélectrique. exemple: deux plaques de metal et l air

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : condensateur en serie ou en parallèle

    Re,

    Je vois que j'ai bien fait de poser la question.... votre réponse n'est pas complète. Un condensateur est un système de deux conducteurs en influence totale. Ce qui signifie que toute ligne de champ partant de l'un arrive sur l'autre et réciproquement. Après on peut prendre les formes qu'on veut, mettre des diélectriques où on veut, un seul ou plusieurs, etc, etc. Mais la caractéristique essentielle est que le condensateur est formé de deux conducteurs en influence totale.

    Exemple : deux plaques planes. On fait toujours l'approximation qui consiste à négliger les effets de bord et dans ces conditions on voit qu'effectivement toute ligne de champ partant d'une plaque arrive sur l'autre.

    Dans le cas d'une sphère seule, elle forme une électrode. Et le reste de l'univers forme la seconde électrode. Avec ceci vous devriez pouvoir relire et mieux comprendre les messages précédents, notament ceux de LPFR.

    Si vous avez deux sphères portant des charges de même signe, aucune ligne de champ partant de l'une n'arrivera sur l'autre....
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Ajout d'un condensateur en parallele
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/07/2011, 17h36
  2. Condensateur en parallèle
    Par leToucheur dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2011, 08h14
  3. En Série ou en Parallèle ? Hm.
    Par inviteba7e66f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 10h45
  4. Condensateur parallèle sur diode ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 13h48
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29