TPE Radars, calcul de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE Radars, calcul de fréquence



  1. #1
    invitecf737545

    TPE Radars, calcul de fréquence


    ------

    Salut a tous ! Voila, j'ai un ptit problème. Comme tout 1ère, je me tape un TPE de m**de. Et je dois calculer la fréquence d'un son immobile, puis sa fréquence en mouvement. J'ai pensé à mettre une musique avec mon portable et le déplacer ; j'enregistre le son avec audacity, et je vois la courbe des fréquences, mais ou voir les chiffres ?? Sinon, quel logiciel utiliser ???
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : TPE Radars, calcul de fréquence

    Bonsoir,

    L'essaie ne sera pas facile, il vaudrait mieux utiliser une fréquence simple constante. L'analyse sera plus simple.

    Ensuite il faut aller assez vite , un passage devant le micro à bicyclette pourrait convenir pour une précision au moins d'un demi-ton.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : TPE Radars, calcul de fréquence

    Ca dépend du matériel dont tu disposes... Suivant la précision de tes mesures il faudra une vitesse de déplacement plus ou moins importante pour déceler une différence

  4. #4
    invite1bdee564

    Re : TPE Radars, calcul de fréquence

    Avec Audacity tu peux générer des sons harmoniques (une seule fréquence sinusoidale).
    Tu émets ce son depuis on objet en mouvement (bicyclette) et tu enregistres d'un point fixe.
    Dans audacity tu analyses le son enregistré à l'aide de l'outil qui fait des transformations de fourrier et qui donne le spectre du son enregistré. Le décalage de fréquence entre le son généré au départ et le son enregistré ainsi que la vitesse du véhicule permettent de calculer la vitesse du son.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf737545

    Re : TPE Radars, calcul de fréquence

    Super merci beaucoup
    Audacity est super bien fait en fait !

  7. #6
    invitecf737545

    Re : TPE Radars, calcul de fréquence

    Autre petit problème ^^ les recepteurs de mon lycée ne reçoivent qu'une seule fréquence : 40 KHz .. Ou pourrais je trouver un pareil son .. (ultrason) ? Sachant qu'audacity ne génère au maximum que 20 KHz ..

  8. #7
    obi76

    Re : TPE Radars, calcul de fréquence

    Avec Audacity, je pense qu'on peut monter jusqu'à 40khz puisqu'on peut changer la fréquence d'échantillonage du son produit (96khz si je ne m'abuse).

    Reste à savoir si votre carte son sera capable de le produire, et ça ça m'étonnerai, seule quelques cartes son peuvent le faire.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : TPE Radars, calcul de fréquence

    Bonjour.
    Si les récepteurs sont "nus" (sans électronique: la pastille piézoélectrique seule), alors vous pouvez utiliser le capteur aussi comme émetteur. Il vous faudra un générateur de signal (GBF) pour l'alimenter. Ou un faire un petit oscillateur si vous savez vous servir d'un fer à souder et d'un oscilloscope.
    Si non vous pouvez acheter un kit de radar de recul chez un vendeur comme Conrad. Vous aurez les transducteurs et l'oscillateur.
    Au revoir.

  10. #9
    invitecf737545

    Re : TPE Radars, calcul de fréquence

    Okay merci

Discussions similaires

  1. Tpe sur les radars routiers
    Par invite3b9fe499 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 14h51
  2. TPE vitesse et radars
    Par invitecf737545 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 15h08
  3. calcul de fréquence
    Par invitea9731930 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 23h50
  4. Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT
    Par invite202c45ed dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 15h41
  5. TPE: besoin d'aide concernant les radars
    Par invite8169c230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 12h29