Questionnement sur un bilan d'énergie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questionnement sur un bilan d'énergie.



  1. #1
    Rachilou

    Questionnement sur un bilan d'énergie.


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question ?
    Mais, il y a sûrement quelque chose qui cloche dans mon raisonnement ?

    Si un hélicoptère de Masse (m) à besoin d’une pale ( effet aérodynamique ) pour s’élever dans le ciel à une hauteur (h) en utilisant l’énergie (W) fournie par sa turbine ( Force d’action et de réaction : donc poussée d’un gaz ). La poussée s’effectuant par la pression de l’air exercée sur la pale.

    Question :

    Est ce que l’énergie fournie à la pale en mouvement de rotation, pour contrer la force de traînée, durant l’ascension de l’hélicoptère jusqu’à la hauteur (h), est-elle :
    - supérieure,
    - égale ou
    - inférieure
    à l’énergie potentielle accumulée par l’hélicoptère.

    Si cette énergie fournie à la pale qui représente une force de traînée était inférieure à l’énergie potentielle accumulée par l’hélicoptère, alors le 2e principe de la thermodynamique pourrait en prendre un coup.

    Je ne connais pas la réponse (car il faut faire des calculs : merci de m'aider éventuellement)


    Mais, en conséquence, je me pose une autre question :
    Pourquoi ne pas avoir utilisé directement la poussée des gaz à la manière d’une fusée pour faire monter l’hélicoptère jusqu’à la hauteur (h) ?

    Là, il peut y avoir une réponse.
    Parce que peut-être l’énergie (W) fournie par la une turbine est inférieure à l’énergie potentielle accumulée par l’hélicoptère. Donc elle serait inférieure à l’énergie absorbée par la pression de l’air sur la pale. Donc il y aurait production d'énergie. non ?

    Merci de bien vouloir m’éclairer…

    -----
    Dernière modification par Rachilou ; 16/01/2012 à 00h07.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    interferences

    Re : Questionnement sur un bilan d'énergie.

    Bonjour

    Oulala il est tôt.
    Alors si on commence à fabriquer des machines avec un rendement supérieur à 1 c'est magnifique.
    Non sans rire et sans calculer le devin te dis que tu trouveras une énergie supérieure.
    Pourquoi ne pas avoir utilisé directement la poussée des gaz à la manière d’une fusée pour faire monter l’hélicoptère jusqu’à la hauteur (h) ?
    Parce que ce n'est pas une fusée non?

    Allez bonne nuit

Discussions similaires

  1. Bilan d'énergie.
    Par invite6b306363 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 18h43
  2. Bilan d'énergie sur un organe en transfert convectif et conductif
    Par invite7d48d3c8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 19h50
  3. Bilan d'énergie
    Par invite55f7541b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 20h11
  4. bilan d'énergie
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 19h16
  5. interference bilan d'energie
    Par sadben2004 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2005, 17h48