Statique : Etude des forces --> Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Statique : Etude des forces --> Besoin d'aide



  1. #1
    invite12599b67

    Statique : Etude des forces --> Besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon travail je suis amené à étudier les efforts qui sont transmis sur différentes vis fixant une pièce.
    J'ai essayé d'appliqué ce que j'ai appris il y a quelques années maintenant et même si torseurs et produits vectoriel me sont revenu c'est au niveau de la base que je dois me tromper car je trouve trop d'inconnues et je n'arrive donc pas a résoudre les équations qui m’intéressent...

    L'un de vous pourrait-il m'aider en me disant sur quel base je dois partir ? Voici une photo de mon problème ci-dessous.

    Nom : Image Equerre fixation.png
Affichages : 65
Taille : 276,5 Ko

    J'explique donc un petit peu la problématique :

    On applique un effort sur le capot ce qui ouvre le vérin qui lui même vient donc tirer sur l'équerre sur laquelle il est fixé.
    Je dois déterminer les efforts qui sont appliqués sur les vis.


    Je ne demande en aucun cas qu'on fasse ce travail a ma place mais qu'on m'aide pour le début, que je parte sur les bonne bases...

    Merciiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Statique : Etude des forces --> Besoin d'aide

    Bonjour.
    Vous avez un système qui est hyperstatique: il a plus de points de fixation que le minimum nécessaire (comme le siège sur lequel vous êtes assis).
    Imaginez que vous desserrez les vis. Dans ce cas une parte des forces va être supportée par la plaque du fond (celle avec deux vis). Et l'effort vertical serait partagé entre les 3 vis suivant le jeu dans les perçages.
    Même si vous enlevez une des trois vis (avec les deux autres desserrées), le système tient. Et avec une seule des vis, bien serrée le système tient aussi.

    Donc, dans ce cas, on ne peut pas calculer précisément l'effort sur chacune des vis que si on enlève les autres deux.
    On peut faire des calculs extrêmement lourds en supposant que la plaque de fixation est élastique et se déforme. Mais je en suis pas calé sur le sujet et je ne suis pas sur que le jeu vaille la chandelle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Statique des fluides et forces de pression
    Par invite04bedcfc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 16h27
  2. Besoin d'aide, statique qui cause pression et ou champ
    Par invited2d07549 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2008, 04h38
  3. exercice sur le bilan des forces, besoin d'un peu d'aide
    Par invite62448937 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 15h03
  4. statique des fluides / poussée d'archimède / besoin d'aide
    Par invite7700ed7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 17h35
  5. Statique des forces
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2004, 20h24