Résoudre exercice RDM portique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résoudre exercice RDM portique



  1. #1
    m0stik

    Résoudre exercice RDM portique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis entrain de réviser la rdm, matière dans laquelle j'ai quelques lacunes je l'avoue.

    J'ai un peu de mal à me débrouiller sur un exercice avec un portique. Voici l'énoncé

    Nom : exo méca.JPG
Affichages : 3367
Taille : 9,3 Ko

    Voila ce que j'ai fais

    J'ai etudié tout d'abord comme si il s'agissait d'une poutre BC encastré en B

    reaction en B: (1000*8)*4 + 600*8 = 36800daN/m

    ensuite je ne sais pas comment faire? je dois calculer le moment en B? et apres? pourriez vous me guider ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résoudre exercice RDM portique

    Bonjour, M0stik,
    Je n'ai pas bien compris votre croquis, c'est un demi portique ?
    Vous écrivez une poutre
    BC encastré en B, mais vous êtes en appui sur sur un poteau A B de 10 [m] qui va surement fléchir, vu ce qu'il supporte au dessus ?
    A moins que je n'ai pas compris le croquis ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    m0stik

    Re : Résoudre exercice RDM portique

    Bonsoir,

    il s'agit en faite d'un assemblage de deux poutres, cela pourrait s'apparenter a un pendu sans la poutre diagonale de renfort, j'espere que c'est un peu plus clair ?

    j'ai proposé de traité l'exercice d'abord en etudiant BC comme si cette poutre etais encastrée en B, mais effectivement AB devrait flechir alors comment faire ?

    Merci pour votre aide

  4. #4
    invite026c49e9

    Re : Résoudre exercice RDM portique

    Bonsoir,

    Si l'on résonne dans le plan (d'après la figure) :
    1/ Commence par calculer le degré d'hyperstatisme h, ici h = 0 la structure est isostatique.
    2/ Fais un PFS sur l'ensemble de la structure AC afin de déterminer les inconnues en A dues à l'encastrement (Xa Ya et Ma).
    3/ Ensuite, comme tu l'as fais, on étudie d'abord la poutre BC : l'équation du moment est -(q(L-x)^2)/2 - F(L-x)
    Le moment est maxi en B (x=0) et vaut -(qL^2)/2 - F*L = - (1000*8^2)/2 - 600*8
    Je trouve donc la même chose que toi, au signe près, ça dépend de l'orientation de ton repère d'étude.
    4/ Maintenant tu "isoles" la poutre AB : Il suffit de dire que le moment à gauche doit être égale au moment à droite pour que la poutre puisse être à l'équilibre :
    Le PFS donne Xa = 0 donc le seul moment sera le moment Ma qui est constant sur toute la poutre AB

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. RDM : portique de pompe
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2011, 07h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2011, 00h25
  3. Rdm portique articule
    Par invite6162de7f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 13h52
  4. Rdm portique
    Par invite6162de7f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 10h39
  5. logiciel de RDM (portique)
    Par mister-jingle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2008, 12h05