Bonjour,
Il est regretable que l'on en arrive à des situations ou des discussions sur un pareil sujet soient fermées.
Je souhaite ici dire à tout le monde que personne, vraiment personne ne détient la vérité, alors transformer une discussion en joute oratoire avec de la stupide dialectique et des attaques personnelles est une attitude indigne d'un scientifique.
Sachez Mesdames et Messieurs que nous avons tous quelque chose à apprendre de l'autre.
Une attitude constructive me semble t'il est de considérer que nous avons des outils, ils sont ce qu'il sont, mais surtout ils sont perfectibles, ceci s'appelle le progrés me semble t'il.
Par ailleurs nous nous devons d'avoir un esprit critique et surtout avoir le courrage de remettre en cause ce qui existe, c'est seulement à ce prix que nous progresserons.
Pour mémoire, je souhaite rapeller que Max Plank une fois sa publication faite en Octobre 1900, à passé plus de 10 années de sa vie pour trouver une faille dans sa fameuse équation qui fut le point de départ de la MQ.
Voila alors si la modération veut bien ne pas fermer ce fil et que les participants ne débordent pas avec des attaques personnelles ont pourra peut'être de façon neutre et sereine mettre en avant ce qui marche, mais aussi ce qui ne marche pas dans la formulation mathématique de la MQ.
Bonne journée
Ludwig
-----