Conseils pour s'approfondir en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseils pour s'approfondir en physique



  1. #1
    invite6e871925

    Unhappy Conseils pour s'approfondir en physique


    ------

    Bonsoir! déjà merci d'avoir accepter de me lire, bon je suis un étudiant (18 ans) en terminal s option physique/chime, je suis à l'aise avec mes études pour le moment, j'ai eu 17.72 première semestre (19.75 en pc et 20 en math) , mais suis très curieux et passionné par la physique j'aime tout savoir! en se baladant sur le forum j'ai trouvé des sujets bien plus avancés que nos sujets en classe, et je me sens très très faible, et j'imagine un long long chemin devant moi! et toujours je me force à comprendre des trucs de fou (pour moi quoi) et plus avancé mais je pige rien et ça m'énerve, et c'est normal car j'ai pas les cours. Je sais que je doit me concentrer sur mes sujets de classe.... mais c'est ça le problème! je veux un truc de nouveau moi :s alors s'il vous plaît j'aime bien prendre des conseils de votre part! sur quoi ce concentrer? et comment organiser et trier pour ne pas tout mélanger et quelque mots d’encouragement pourquoi pas, voilà merci² d'avance!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Abonne-toi à Pour la Science ou à La Recherche, ainsi tu sauras ce qui se passe et vers quels secteurs tu peux t'orienter. Et puis, même si tu ne comprends pas tout (personne ne comprend tout), regarde les figures, tu en apprendras déjà beaucoup.

  3. #3
    invite6e871925

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Abonne-toi à Pour la Science ou à La Recherche, ainsi tu sauras ce qui se passe et vers quels secteurs tu peux t'orienter. Et puis, même si tu ne comprends pas tout (personne ne comprend tout), regarde les figures, tu en apprendras déjà beaucoup.
    Merci pour ton temps, voilà je sais pas ou s'orienter je suis intéressé par tout mais bon je vais essayer de se concentrer sur quelque chose, merci encore pour ta réponse. et bonne journée.

  4. #4
    doul11

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Bonjour,

    Tu ne peut pas attaquer la relativité générale sans connaitre la relativité restreinte par exemple, il faut commencer par les bases, si tu est en terminale regarde ce qui ce fait en première année de licence physique, tu peut aussi voir du coté des livres comme le cours de physique de Feynman : il commence avec la mécanique de Newton pour finir avec la mécanique quantique, ou encore voir l’excellent site Science.ch : http://www.sciences.ch/htmlfr/accueil.php. Voila tu as de quoi faire un peut là
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Bonjour,

    merci de mettre des titres explicites. Vous voulez mettre quoi comme titre ?

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite6e871925

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Bonjour! Merci pour ta réponse doul11, je prend tes conseils, merci pour! et merci pour le lien. Au faite je viens de comprendre que moi même j'ai un problème c'est que toujours, je veux tous faire à la fois, et puisque c'est impossible alors je fait rien! mais par contre si ils me proposent un truc, dans ce cas je boss! le problème c'est que cette multitude de sujet qui me dérange! mais je vais prendre votre conseil! merci encore! Have a nice day

  8. #7
    obi76

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Re-bonjour,

    merci de répondre à ma question : je mets quoi comme titre ?

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Bonjour
    Posez vous des questions et ne soyez satisfait que quand vous avez vraiment compris le sujet et que vous pouvez vous meme l'expliquer à un autre.
    En attendant, bossez, sans relache.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Bonjour,

    Je pense qu'une bonne façon de commencer à voir de la vraie physique à un niveau post-bac est de lire le cours de physique de Feynman (en français on le trouve en 5 tomes, et en anglais en 3 tomes).

    Cela reste de la physique classique, avec sur la fin un début de mécanique quantique, mais de mon point de vue, il est indispensable de maîtriser ces bases avant de vouloir voir plus loin.

    Evidemment, cela ne vous empêche pas de lire d'autres livres sur d'autres sujets en même temps.... même si je pense que cela a peu de chances d'arriver : une fois qu'on a commencé à lire le Feynman, on a vraiment beaucoup de mal à la lacher !!

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invite6e871925

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Bonjour, désolé j'ai rien ignorer je vous jure! je vien de voir vos messages et j'étais pas là même si vous me voyez en ligne, je te propose "Conseils pour s'approfondir en Physique" voilà, je vous souhaite une bonne journée.

  12. #11
    invite6e871925

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je pense qu'une bonne façon de commencer à voir de la vraie physique à un niveau post-bac est de lire le cours de physique de Feynman (en français on le trouve en 5 tomes, et en anglais en 3 tomes).

    Cela reste de la physique classique, avec sur la fin un début de mécanique quantique, mais de mon point de vue, il est indispensable de maîtriser ces bases avant de vouloir voir plus loin.

    Evidemment, cela ne vous empêche pas de lire d'autres livres sur d'autres sujets en même temps.... même si je pense que cela a peu de chances d'arriver : une fois qu'on a commencé à lire le Feynman, on a vraiment beaucoup de mal à la lacher !!

    Bonne journée.
    Bonjour, merci pour ta réponse je vais chercher ce livre, mais s'il te plaît si t'as un lien déjà merci de me le fournir, j'ai l'abilité de chercher sur internet mais j'ai peur des diversités. voilà, mais je vais me lancer à la recherche biensûr! merci encore et bonne journée

  13. #12
    invite6e871925

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Posez vous des questions et ne soyez satisfait que quand vous avez vraiment compris le sujet et que vous pouvez vous meme l'expliquer à un autre.
    En attendant, bossez, sans relache.
    Bonjour, non juste j'étais absent sinon t’inquiète pas pour moi, j'aime donner et prendre, pas juste prendre si je remarque que quelqu’un a besoin de quelque chose et que j'ai dans quoi aider, je n'hésite pas! sur ce je vous souhaite une bonne journée.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Re,

    Citation Envoyé par VonMatterhorn Voir le message
    Bonjour, merci pour ta réponse je vais chercher ce livre, mais s'il te plaît si t'as un lien déjà merci de me le fournir, j'ai l'abilité de chercher sur internet mais j'ai peur des diversités. voilà, mais je vais me lancer à la recherche biensûr! merci encore et bonne journée
    Pour le premier tome (par exemple, vous pouvez choisir une autre librairie en ligne) : http://www.decitre.fr/livres/LE-COUR.../9782100045044 vous devriez trouver les autres sans problème (en français, il y a 5 tomes).
    Par ailleurs, petite rectification : ce cours traite aussi la relativité restreinte.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    invite6e871925

    Re : J'ai besoin de l'aide s'il vous plaît !

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,



    Pour le premier tome (par exemple, vous pouvez choisir une autre librairie en ligne) : http://www.decitre.fr/livres/LE-COUR.../9782100045044 vous devriez trouver les autres sans problème (en français, il y a 5 tomes).
    Par ailleurs, petite rectification : ce cours traite aussi la relativité restreinte.
    Re, merci de m'avoir répondu. je vais voir ça :)

Discussions similaires

  1. TIPE Physique: besoin de conseils pour faire mon choix.
    Par invite243077a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 17h14
  2. besoin de conseils pour la physique de 1èreS
    Par invite6f5c9f2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 08h16
  3. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h33