Tension superficielle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tension superficielle.



  1. #1
    invite7e00d208

    Tension superficielle.


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à comprendre la notion de tension superficielle, est ce un ensembles de forces de repulsion et d'attraction ?
    Je n'arrive pas à comprendre concretement ce que c'est , outre le fait que ce soit une force qui s'exerce au niveau de l'interface entre 2 milieux.

    -----

  2. #2
    louisdark

    Re : Tension superficielle.

    La force superficielle est une force qui tente de minimiser la surface avec l'extérieur, raison pour laquelle une goutte a une grossière forme de sphère (grossière en raison des autres forces en présence, dont la gravité)

  3. #3
    phys4

    Re : Tension superficielle.

    Citation Envoyé par Alice.Mars Voir le message
    Bonjour, j'ai du mal à comprendre la notion de tension superficielle, est ce un ensembles de forces de repulsion et d'attraction ?
    Je n'arrive pas à comprendre concretement ce que c'est , outre le fait que ce soit une force qui s'exerce au niveau de l'interface entre 2 milieux.
    Bonsoir,
    Je vous propose de partir des forces de cohésion dans un liquide. Ces forces du type Van der Vals créent une attraction entre molécules voisines et les maintiennent en contact. Le fluide reste donc sous forme liquide avec un volume défini.
    Dans un gaz, les forces sont trop faibles pour maintenir la cohésion.

    Pour les molécules à l'intérieur du liquide, la moyenne des forces d'attraction des molécules environnantes s'annule. Les molécules en surface ne subissent les forces que d'un seul coté, elles sont donc attirées vers l'intérieur du liquide et tendent à aplanir la surface de séparation.
    La modélisation se fait sous forme d'une énergie par unité de surface.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  2. Tension Superficielle
    Par invite00605c1a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 20h11
  3. Tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2008, 17h40
  4. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46
  5. tension superficielle
    Par inviteba5558f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h03