Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles



  1. #1
    chicorico

    Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles


    ------

    Bonjour,

    La relativité générale a permis l'utilisation de l'énergie nucléaire (en fait c'est la RR grâce à e=mc2), le GPS,etc..
    La physique quantique a permis l’utilisation du laser, des supra-conducteurs ou du microscope à effet tunnel entre autres.

    La théorie de gravitation quantique répondrait à un tas de questions théoriques, comme ce qui se passe dans une singularité gravitationnelle, quel sera le destin et l'origine de l'univers(peut-être ?) ou encore s'il existe d'autres dimensions.

    Mais d'un point vu technologique que nous réserverait-elle ? Par exemple de savoir que la gravité est quantifiée et est véhiculée par le graviton nous apporterait-elle, une nouvelle source d'énergie ? les voyages interstellaires ? Des applications pratiques dans la vie de tous les jours comme le GPS, les lasers des lecteurs de disques ou l'IRM (grâce aux supra conducteur) ?

    Peut-être que ces applications sont intrinsèquement liées à la bonne théorie, comme il y en a essentiellement deux en lices la théorie M et la théorie de gravitation quantique à boucles, que nous apporteraient-elles ?
    Peut-être aussi que comme cette théorie est censée inclure et généraliser la RG et la MQ, elle n'apportera rien de plus technologiquement que ces deux théories mais j'aimerais avoir quand même votre avis.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour vos futurs avis.

    Ps : Je ne suis peut-être pas dans le bon forum,dans ce cas merci de me dire dans où aller.

    -----
    Dernière modification par chicorico ; 25/01/2012 à 11h36.

  2. #2
    phys4

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Bonjour,

    Votre remarque pourrait se trouver dans Débats scientifiques.

    Il est peu probable que la gravitation quantique fournisse des applications à court terme.
    Il est impossible de prédire les conséquences d'une théorie avant que celle ci soit découverte.

    Avant les équations de Maxwell, personne n'avait deviné les ondes radio.
    Avant la MQ, personne n'avait deviné les semi conducteurs ......
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    On pourra faire des disrupteurs psi !

  4. #4
    chicorico

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Bonjour,

    Il est impossible de prédire les conséquences d'une théorie avant que celle ci soit découverte.
    Je me doutais de ce genre de réponse .
    En fait , à l'époque aucune théorie n'était susceptible d'expliquer les problèmes qui se posaient. Aujourd'hui deux théories sont capables de quantifier la gravitation, l'expérience les départagera voir les invalidera.

    Mais dans le cadre de ces théories qui existent donc, quels pourrait être les applications technologiques.

    En fait sans parler de ces deux théories, on pourrait résumer la question à :

    Quelles évolutions technologiques, la quantification de la gravité via le graviton (particule neutre, de masse nulle et de spin 2) pourrait apporter ?

    Comment déplacer le sujet dans un autre forum, je vois pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Citation Envoyé par chicorico Voir le message
    En fait sans parler de ces deux théories, on pourrait résumer la question à :
    Quelles évolutions technologiques, la quantification de la gravité via le graviton (particule neutre, de masse nulle et de spin 2) pourrait apporter ?
    Comment déplacer le sujet dans un autre forum, je vois pas ?
    Vous pouvez imaginer un tas de choses :
    - L'énergie négative qui fournirait une source inépuisable.
    - La propulsion anti gravité
    Tout ce que la science fiction peut évoquer, tout cela restant irrationnel.

    N'essayez pas de déplacer votre sujet, un modérateur, passant par là, s'en chargera.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    chicorico

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Ce n'est quant même pas de la SF de demander ce qu'apporterait dans le domaine de la technologie une théorie de la gravité quantique comme la théorie M ou la gravitation quantique à boucle , si ?

    Dans le domaine théorique, elle permettrait par exemple de supprimer les singularités de la RG de ce que j'ai lu.

    Ma question ne concerne pas les délires des auteurs de SF, c'est plus une propective comme dans le cas où on essaye de prévoir les évolutions technologiques dans 10 ans.

  8. #7
    haraelendil

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Bah si ça tient de la SF.

    Déjà d'ici 10ans il y a peu de chances pour qu'on ait assez progressé pour pouvoir affirmer qu'une théorie ou une autre soit valide, donc de la à en déduire des applications pratiques, y a tout un monde.

    Si tu veux des applications pour dans 10ans, regarde du côté des théories en cours (notamment la physique quantique qui a le vent en poupe), avec (entre autres) des piles à combustibles, des nano-bidules, et tout un tas d'améliorations et de miniaturisation de ce qui existe déjà (transistor et tout le toutim notamment)

  9. #8
    chicorico

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Ce n'est pas les évolutions technologiques dans 10 qui m’intéressent (c'était un exemple), mais plutôt si la théorie M est la théorie de la gravité quantique, que pourrait-elle apporter technologiquement parlant.

    Mais bon si ça concerne la SF donc irrationnel, le sujet est clos.

  10. #9
    dragounet

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Dans 10 ans ou pourra dire si le boson de Higgs existe ou pas, mais ça apportera quoi?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chicorico Voir le message
    Mais dans le cadre de ces théories qui existent donc, quels pourrait être les applications technologiques.
    Connaissez-vous les deux théories en question ? Je veux dire, pas juste leur nom, mais leur contenu, savoir les utiliser, etc, etc....

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chicorico Voir le message
    Ce n'est pas les évolutions technologiques dans 10 qui m’intéressent (c'était un exemple), mais plutôt si la théorie M est la théorie de la gravité quantique, que pourrait-elle apporter technologiquement parlant.
    On ne sait déjà pas toutes les implications, qu'une telle théorie (qui reste à construire) pourrait avoir, sur la physique fondamentale ; alors de là à parler des implications sur la physique appliquée, il y a un Univers

    Vous ne trouverez, à mon avis, aucun scientifique honnête capable de vous répondre (je suis pour ma part capable de comprendre quelques parties de ce domaine de recherche, mais pas son ensemble car il n'est pas directement lié au mien).

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    chicorico

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Bonjour,

    Je ne suis évidemment pas capable de comprendre ces deux théories, sinon je me répondrais ou je demanderais à des collègues

    Par ailleurs comme les principes physiques de la RG, de la MQ et de toutes la physique restaient valides dans ces théories, je ne pensais pas que c'était de la SF d'imaginer les applications pratiques de ces théories. Ce n'était pas comme se demander, est-ce que je vais avoir un sabre laser avec ces théories.
    Je pensais simplement que des chercheur qualifiés dans le domaine avait déjà réfléchi à des applications pratiques.

    Grâce à votre post Gwyddon, je comprend mieux où je fais fausse route et je pensais que ces théories était plus "avancées"(finalisées) n'attendant plus qu'une validation expérimentale.
    Merci de votre honnêté Gwyddon.

    On peut dès lors clore le sujet.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chicorico Voir le message
    Je ne suis évidemment pas capable de comprendre ces deux théories, sinon je me répondrais ou je demanderais à des collègues
    Dans ce cas là je vous suggère de les apprendre. Sinon, rien ne vous garantit qu'on ne vous raconte pas des balivernes.... (d'ailleurs, cf. la réponse de Gwyddon).
    Bref, c'est toujours mieux quand c'est "fait maison"
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Salut chicorico,

    Je vais te donner un exemple. Suppose que je te dise : on va bien tôt avoir une théorie. Je ne te parle pas de gravitation quantique, là, je ne précise même pas s'il s'agit de physique. Juste qu'on va avoir une théorie. Et je te demande quelles applications on va pouvoir en tirer ?

    Tu vois la difficulté pour répondre à ça ?

    Maintenant, revenons à ta question. Les applications pour la gravité quantique. Là il s'agit d'une théorie qui semble plus précise. Et pourtant, c'est aussi difficile de répondre qu'à la question ci-dessus. Ca te donnera une idée de la recherche dans le domaine. On a énormément avancé, c'est très complexe, on a écrit des tas de choses et pourtant il faut bien avouer qu'on n'est encore nul part. Ou peu s'en faut.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    dragounet

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Ce qui est sûre : Une fois formulée de façon satisfaisante, la gravitation quantique à boucle permettra de vifs échanges entre Mariposa et Rincevent, qui en auront chacun une interprétation différente.

    Ce qui est moins sûre : Si cette théorie formalise le processus de création des gravitons, il pourrait éventuellement être possible de trouver comment bloquer ce processus et anti graviter.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie Gravitation quantique et applications technologiques potentielles

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Ce qui est sûre : Une fois formulée de façon satisfaisante, la gravitation quantique à boucle permettra de vifs échanges entre Mariposa et Rincevent, qui en auront chacun une interprétation différente.
    On en aura tous une interprétation différente

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Ce qui est moins sûre : Si cette théorie formalise le processus de création des gravitons, il pourrait éventuellement être possible de trouver comment bloquer ce processus et anti graviter.
    Avec des si....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Gravitation quantique à boucles VS théorie des cordes !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/04/2012, 11h05
  2. Théorie quantique une forme de théorie des probabilités ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 07h08
  3. Théorie quantique de la gravitation
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2007, 11h40