Optique : La Loi de Cauchy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique : La Loi de Cauchy



  1. #1
    invite2a4fc4ff

    Optique : La Loi de Cauchy


    ------

    Bonjour, je voulais poser une question à propos de la loi de Cauchy qui s'énonce :

    n (λ) = A1 + ( B1/(λ 2)) ( n étant l'indice de réfraction et λ la longueur d'onde ).

    A quoi correspondent les constantes A1 et B1 et de quels paramètres dépendent-elles ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : Optique : La Loi de Cauchy


  3. #3
    invite2a4fc4ff

    Re : Optique : La Loi de Cauchy

    Je suis désolé, mais cet article de wikipédia ( qui est une ébauche soit dit en passant... ) ne m'avance pas vraiment, hormis sur le fait que B1 s'exprime en m2, mais je ne vois toujours pas à quoi ces constantes positives correspondent vraiment, ni comment on les détermine pour un milieu donné. Le livre dont je dispose, de Jean Paul Parisot, m'indique que l'indice de réfraction n dépend de la longueur d'onde ( ce qui est traduit à travers la relation ), et que la loi de Cauchy quantifie le phénomène de dispersion ( en effet selon leur longueur d'onde, les rayons lumineux seront plus ou moins réfractés dans un milieu dispersif --> cf dispersion de la lumière par un prisme ), mais je ne vois pas de quelle manière on détermine A1 et B1.

  4. #4
    AnotherBrick

    Re : Optique : La Loi de Cauchy

    Bonjour,

    Du point de vue théorique tu obtiens ce résultat en calculant la susceptibilité d'un diélectrique en régime sinusoïdal et en faisant un développement limité en fonction de la longueur d'onde. Les matériaux réels étant impossibles à modéliser parfaitement, la loi de Cauchy est en pratique plutôt une relation empirique valable sur un intervalle restreint de longueurs d'onde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a4fc4ff

    Re : Optique : La Loi de Cauchy

    Ok, merci, ces constantes sont donc déterminées de manière expérimentale.

Discussions similaires

  1. Optique Géométrique: Loi de Cauchy
    Par invite356bf811 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2011, 01h20
  2. Optique : Prisme et loi de Cauchy
    Par invite5a294636 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 00h21
  3. Loi de Cauchy TS
    Par invite1961677e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 13h31
  4. [Optique géométrique] Loi de Cauchy
    Par inviteb90b824a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2010, 16h46
  5. loi de cauchy
    Par invite15921040 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h11