Optique Géométrique: Loi de Cauchy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique Géométrique: Loi de Cauchy



  1. #1
    invite356bf811

    Optique Géométrique: Loi de Cauchy


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à poser sur l'optique géométrique...
    J'ai appris la relation suivante:

    λ=cT/n ou encore λ=2πc/ωn

    avec c la célérité de la lumière dans le vide, T la période de l'onde lumineuse, n l'indice du milieu et ω la pulsation de l'onde lumineuse qui est indépendante du milieu d'après ce que l'on me dit.

    J'en déduis n=2πc/ωλ.

    Or, on me dit que l'indice de l'air suit la loi de Cauchy:

    n = a + b/λ² avec a>0 et b>0.

    pour expliquer certains phénomènes naturels, et je trouve cela bien contradictoire. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Optique Géométrique: Loi de Cauchy

    Citation Envoyé par Malkovich Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une question à poser sur l'optique géométrique...
    J'ai appris la relation suivante:

    λ=cT/n ou encore λ=2πc/ωn

    avec c la célérité de la lumière dans le vide, T la période de l'onde lumineuse, n l'indice du milieu et ω la pulsation de l'onde lumineuse qui est indépendante du milieu d'après ce que l'on me dit.

    J'en déduis n=2πc/ωλ.

    Or, on me dit que l'indice de l'air suit la loi de Cauchy:

    n = a + b/λ² avec a>0 et b>0.

    pour expliquer certains phénomènes naturels, et je trouve cela bien contradictoire. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

    Merci d'avance!
    Pour l'air ? Non, puisque n= 1 pour l'air. Autrment dit, dans le cas de l'air b= 0 et a =1. Cette formule a un intérêt dans les milieux dispersifs comme le verre, mais pas l'air.

  3. #3
    invite356bf811

    Re : Optique Géométrique: Loi de Cauchy

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Pour l'air ? Non, puisque n= 1 pour l'air. Autrment dit, dans le cas de l'air b= 0 et a =1. Cette formule a un intérêt dans les milieux dispersifs comme le verre, mais pas l'air.
    Soit, alors, supposons que l'on soit dans le verre. Comment expliquer la dualité des formules pour l'expression de n?

  4. #4
    vaincent

    Re : Optique Géométrique: Loi de Cauchy

    Citation Envoyé par Malkovich Voir le message
    Soit, alors, supposons que l'on soit dans le verre. Comment expliquer la dualité des formules pour l'expression de n?
    Il faut bien savoir de quelle longueur d'onde on parle. En effet dans le vide on a et dans le milieu . Dans la formule , c'est la longueur d'onde dans le milieu qui intervient alors que dans la loi de Cauchy c'est la longueur d'onde dans le vide. On peut montrer qu'on a la relation .
    D'autre part, la loi de Cauchy est une formule qui a été établie de manière expérimentale, et il faut déterminer a et b pour chaque matériau à l'aide de mesures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite356bf811

    Re : Optique Géométrique: Loi de Cauchy

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Il faut bien savoir de quelle longueur d'onde on parle. En effet dans le vide on a et dans le milieu . Dans la formule , c'est la longueur d'onde dans le milieu qui intervient alors que dans la loi de Cauchy c'est la longueur d'onde dans le vide. On peut montrer qu'on a la relation .
    D'autre part, la loi de Cauchy est une formule qui a été établie de manière expérimentale, et il faut déterminer a et b pour chaque matériau à l'aide de mesures.
    Ah d'accord, donc en fait l'erreur provenait de mon amalgame entre longueur d'onde dans le milieu et longueur d'onde dans le vide.

    Merci bien.

    Je remarque quelquechose d'intéressant: puisque n=c/v par définition et que c est constant, on a la relation n=a+b/λ²=c/v et donc v= (cλ²)/(aλ²+b). C'est juste une remarque en passant.

  7. #6
    vaincent

    Re : Optique Géométrique: Loi de Cauchy

    Citation Envoyé par Malkovich Voir le message
    Ah d'accord, donc en fait l'erreur provenait de mon amalgame entre longueur d'onde dans le milieu et longueur d'onde dans le vide.

    Merci bien.

    Je remarque quelquechose d'intéressant: puisque n=c/v par définition et que c est constant, on a la relation n=a+b/λ²=c/v et donc v= (cλ²)/(aλ²+b). C'est juste une remarque en passant.
    Oui. Puisque l'indice varie , la vitesse de l'onde varie, ou puisque la vitesse varie, l'indice également, c'est comme on veux !

  8. #7
    invite5a294636

    Optique Géométrique: Loi de Cauchy

    salut tt le monde.........j'ai 2 questions très très urgant pour un examen que je vais passe le lundi prochaine...

    1°) je veux un résumer en cinq lignes de la méthode expérimentale qui a permis d'obtenir la relation de Cauchy pour un prisme n = A + B/λ².

    2°) comment peut on utiliser un prisme pour mesurer les longueurs d'ondes d'une source de lumière ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. optique geometrique
    Par invite0f3e35a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 19h57
  2. DM sur la loi de Cauchy dans le plexiglas [TS]
    Par invitead020f71 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2008, 07h55
  3. Loi géométrique
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2008, 21h35
  4. loi de cauchy
    Par invite15921040 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h11
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44