Bonjour à tous !
J'ai l'exercice suivant à vous rendre pour la fin de semaine. J'ai donc essayé, j'ai répondu à quelques questions, mais je suis vraiment pas sûr. J'ai trouvé aucun exercice semblable pouvant m'aider donc j'en viens à vous !
Voici l'exo:
"On considère un demi-cylindre de Plexiglas, de rayon R, sur lequel on fait arriver un faisceau fin de lumière blanche avec un angle d'incidence i=30.0°. Un écran est placé à la distance D = 50.0cm de la face plate du demi-cylindre. On notera n l'indicie du plexiglas et on prendra pour l'air n=1.00.
1/ Ecrire les lois de Snell descartes pour la réfraction en I --> Ca va encore pour cette question !
2/ Que se passe-t-il en J ? Pourquoi ? --> Séparation des différentes couleurs qui composent la lumière blanche ?? Pas sûr à celle là mais je ne vois que ça
3/ Soit Y l'ordonnée, comptée depuis le plan de symétrie du demi-cylindre, du point d'impact lumineux sur l'écran.
Quel relation lie Y,D et i ? --> Par trigonométrie, je dirais que tan i = Y/D ?
L'indice du milieu suit la loi de Cauchy :
n(lambda)= A + B/lambda², avec B > 0
4/ Que voit-on sur l'écran --> On voit le spectre dispersé ?
5/ Pour les deux extrémités du spectre dispersé, on mesure:
Lambda violet= 17.3cm
Lambda rouge= 17.5cm
En déduire A et B ---> Là j'ai aucune idée ...
6/ Quelle est la vitesse de l'ondre monchromatique rouge du lase He-Ne (=600nm) dans le Plexiglas. --> Là je pense qu'il faudrait connaitre A et B, j'en déduis l'indice du plexi grâce à la loi de cauchy, et j'applique la formule avec la vitesse, la longueur d'onde et le milieu ... sauf que j'ai ni A et B
Donc voilà je vous ai mis les pistes de réponses que j'avais, donc si vous pouvez m'éclaircir ça sera grandement sympa !
Merci à vous
-----