Plexiglas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plexiglas



  1. #1
    Ravaner

    Plexiglas


    ------

    Bjr à tous. J'aimerais connaître la tension de vapeur saturante ( vapour pressure ) du Plexiglas à température ambiante. Malgré de nombreuses recherches, je n'ai rien trouvé sur le net.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Plexiglas

    Bonjour.
    Je ne sais pas si ça a été mesuré.
    Le problème est que cela doit dépendre de la fabrication et du degré de polymérisation du monomère, car je pense que la source de "vapeur" est le monomère et non le polymère.
    D'un autre côté, la pression de vapeur doit être si faible que pour la mesurer il faudrait dégazer la surface du plexiglas à chaud et sou bon vide. Et on ne peut pas trop chauffer sans décomposer le plastique.
    Peut-on savoir pourquoi avec vous besoin?
    Au revoir.

  3. #3
    Tropique

    Re : Plexiglas

    Hello,

    J'avais vu quelque part (mais je n'arrive pas à remettre la main dessus), que pour des applications de vide standard, c'était suffisamment bas pour être négligé, mais que pour l'ultravide, c'était inutilisable. Si ce sont des applications de vide qui t'intéressent, bien sûr....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Ravaner

    Re : Plexiglas

    Merci pour vos réponses. Effectivement c'est pour travailler en dessous de 1E-5 Torr. Si le Plexi possède une tension de vapeur < à cette valeur, je pourrais avantageusement l'utiliser en lieu et place du verre ce qui représente un plus non négligeable dans mes applications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Plexiglas

    Je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais, mais ici, ils n'en pensent pas beaucoup de bien; c'est à peu près ce dont je me souvenais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    LPFR

    Re : Plexiglas

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais, mais ici, ils n'en pensent pas beaucoup de bien; c'est à peu près ce dont je me souvenais.
    Re.
    Je ne vois pas où. Pouvez-vous re-tester votre lien?
    A+

  8. #7
    Tropique

    Re : Plexiglas

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne vois pas où. Pouvez-vous re-tester votre lien?
    A+
    Effectivement, il y a un double http qui traîne; mes excuses, et le revoici:
    http://www.ece.ualberta.ca/~schmaus/vacf/vacmat.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Ravaner

    Re : Plexiglas

    Merci pour votre aide. Je connais bien Roy Schmaus mais je ne connaissais pas cette page sur le dégazage, comme quoi ... Pour info il existe également des données concernant l "Outgassing" sur le site de la Nasa.

Discussions similaires

  1. Montage LED + Plexiglas
    Par guile dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2009, 17h42
  2. Plexiglas
    Par invite160a5434 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 20h16
  3. capteur solaire et plexiglas
    Par tripat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 19h30
  4. Armoire électrique et Plexiglas
    Par invite723e54f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 14h52