Golf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Golf



  1. #1
    invite191682dc

    Golf


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais qu'est-ce qui fait qu'une balle de golf puisse ressortir de son trou ? (collision avec fond pendant la descente et inversion du sens de la rotation ?)

    -----

  2. #2
    invite191682dc

    Re : Golf

    Pas d'idée ?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Golf

    Bonjour, Nico3004,
    Avez vous essayé une recherche généralisée sur le forum ? il y a peut être quelques indices.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-de-golf.html

  4. #4
    invite191682dc

    Re : Golf

    En réalité, j'avais cherché une réponse à ma question sur le net, puis sur le forum, mais tout cela concerne l'aérodynamisme de la balle, le fait que les aspérités lui permettent d'aller plus loin. Toutefois, cela n'explique pas les ressorties de balle qui gênent (souvent) les joueurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1242683

    Re : Golf

    Je crois que c'est le couplage entre la collision avec le fond et la vitesse de rotation de la balle sur la paroi du trou. A partir d'une certaine vitesse, elle continue à tourner sur la paroi sans tomber tout de suite (comme les motos dans un looping). Mais cette vitesse + une composante verticale dûe au choc avec le fond lui imprime un mouvement hélicoïdal(une type de vissage en quelque sorte), elle poursuit donc sa rotation simultanément avec son ascension le long du trou. Elle en ressort ensuite Ca arrive donc quand son énergie cinétique lui permet de faire tout ça: (i.e. un putt trop fort :P, ou un pitchage pile à l'endroit du trou, auquel cas les frottements avec le drapeau, pas encore enlevé, l'aident à ne pas retomber).

Discussions similaires

  1. Balle de golf
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 15h52
  2. Le golf du Mexique
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2008, 07h42
  3. Golf des Iris
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2007, 13h21
  4. PPE : Chariot de Golf
    Par invite435c14af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 10h30
  5. ingenieur au golf
    Par invite19155237 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2004, 13h03