Je me demandais qu'est-ce qui fait qu'une balle de golf puisse ressortir de son trou ? (collision avec fond pendant la descente et inversion du sens de la rotation ?)
-----
24/01/2012, 19h01
invite191682dc
Re : Golf
Pas d'idée ?
24/01/2012, 19h11
Jaunin
Animateur Technologies et Bricolage
Bonjour, Nico3004,
Avez vous essayé une recherche généralisée sur le forum ? il y a peut être quelques indices.
Cordialement.
Jaunin__
En réalité, j'avais cherché une réponse à ma question sur le net, puis sur le forum, mais tout cela concerne l'aérodynamisme de la balle, le fait que les aspérités lui permettent d'aller plus loin. Toutefois, cela n'explique pas les ressorties de balle qui gênent (souvent) les joueurs...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/01/2012, 16h49
invitec1242683
Je crois que c'est le couplage entre la collision avec le fond et la vitesse de rotation de la balle sur la paroi du trou. A partir d'une certaine vitesse, elle continue à tourner sur la paroi sans tomber tout de suite (comme les motos dans un looping). Mais cette vitesse + une composante verticale dûe au choc avec le fond lui imprime un mouvement hélicoïdal(une type de vissage en quelque sorte), elle poursuit donc sa rotation simultanément avec son ascension le long du trou. Elle en ressort ensuite Ca arrive donc quand son énergie cinétique lui permet de faire tout ça: (i.e. un putt trop fort :P, ou un pitchage pile à l'endroit du trou, auquel cas les frottements avec le drapeau, pas encore enlevé, l'aident à ne pas retomber).