Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium



  1. #1
    HugotBoss

    Exclamation Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer en J puis par la suite en eV l'énergie dégagée par la fusion du deutérium et du tritérium. Je sais juste la masse de leur noyau : 3,35*10^-27 pour le deutérium et 5*10^-27 pour le tritérium. En utilisant E=mc² je suis censé déterminer ce que je recherche mais je ne suis pas convaincu de mes résultats. Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite7ebc5c1c

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    Bonsoir,
    avant tout, quelle est l'équation de la réaction nucléaire ?

  3. #3
    HugotBoss

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    ²H + ³H = 4H + n

  4. #4
    invite7ebc5c1c

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    Ok, tu calcules la masse de (²H + ³H), puis celle de (4H + n). Ensuite, tu calcules delta m, qui est la différence.
    La masse du neutron est 1,67494e-27 kg.

    Enfin, tu peux utiliser la relation qui dit que 1 u équivaut à 931.5 MeV (en vertu de E = m×c²). Les conversions tu peux les faire avec Google.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HugotBoss

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    J'ai fait ce que tu m'as dit mais j'obtiens environ 2,8*10^(-12) J.

  7. #6
    invite7ebc5c1c

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    Attends, je viens de tilter un truc : ta réaction (²H + ³H -> 4H + n) ne respecte pas les lois de conservation. On a 2 protons d'un côté et 4 protons de l'autre. Tu es sûr de ta réaction ? C'est pas plutôt ? (je demande, car cette équation est vue en classe de Terminale).

  8. #7
    yohann2008
    Invité

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    La fusion du deutérium avec du tritium respecte la loi de conservation , on a d'un coté du deutérium 2 et du tritium (Deux protons et trois neutrons) et de l'autre de l'hélium 4 et un neutron.
    Il faut savoir que l'énergie dégagée par la fusion est reçu sous forme d'énergie de masse et d'énergie cinétique tu est sur de ne pas avoir d'autres informations ?

  9. #8
    HugotBoss

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    Oui c'est ta formule spiiin mais je savais pas comment mettre en exposant le 4. J'ai cru voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_...um_.2B_tritium que l'énergie libérée par la fusion était de l'ordre de 17,5 MeV c'est bien ça ?

  10. #9
    invite7ebc5c1c

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    Ah ok, sinon oui je pense que tu as bon, c'est dans les bons ordres de grandeurs si tu trouves 2,8*10^(-12) J.

  11. #10
    LPFR

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    Bonjour.
    C'est quoi le "tritérium" ? L'isotope français du tritium ? C'est la première fois que j'entends cette dénomination
    Le nom tritium est apparu en 1937. La chose "tritérium" apparaît dans "Charles 1960".
    Est-ce que ce "Charles" aurait inventé un autre isotope ?
    Appartient-il à la catégorie de gens dont le seul génie est celui d'inventer des nouveaux noms pour des choses inventés par d'autres plus capables qu'eux ?

    C'est quoi cette équation E = m×c² (post #4) ?
    Est-ce justifiable qu'à ce niveau on utilise des 'x' pour indiquer une multiplication ?
    Même dans le grand public on connait cette équation sans le 'x'.

    Quand j'étais enfant et qu'on m'a montré la, première équation avec des variables littérales, on m'apprit qu'on n'utilisait plus des 'x' pour indiquer le produit, mais rien du tout. Et, en cas d'ambigüité, on mettait un point.
    Il est incroyable que des 'x' apparaissent encore sur ce forum.
    Au revoir.

  12. #11
    invite7ebc5c1c

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    LPFR, je n'ai pas utilisé un "x", mais bien un "×" et je ne savais pas qu'on avait plus le droit d'utiliser la croix de multiplication après l'école primaire (je dis pas ça ironiquement, je le savais vraiment pas). Mes profs (lycée) ne m'ont jamais fait de remarque à ce propos, j'utilise même parfois le "÷" à la place de faire une fraction et rien...

  13. #12
    LPFR

    Re : Énergie libérée par la fusion du deutérium et du tritérium

    Citation Envoyé par spiiiin Voir le message
    LPFR, je n'ai pas utilisé un "x", mais bien un "×" et je ne savais pas qu'on avait plus le droit d'utiliser la croix de multiplication après l'école primaire (je dis pas ça ironiquement, je le savais vraiment pas). Mes profs (lycée) ne m'ont jamais fait de remarque à ce propos, j'utilise même parfois le "÷" à la place de faire une fraction et rien...
    Bonjour.
    Oui. Je pense que c'est ça le vrai problème.

    La remarque doit suivre la phrase "on utilise souvent 'x' comme nom de variable inconnue".

    Le "\times" ne s'utilise que dans le produit vectoriel. Et encore, pas en France, où on lui préfère le "\wedge".
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  2. Energie libérée par fission/fusion: positif ou négatif?
    Par invite21fd11b1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 14h14
  3. Fusion nucléaire et énergie libérée
    Par martini_bird dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 19h32
  4. Fusion et énergie libérée
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 18h55
  5. fusion nucléaire-energie libérée
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 21h32