Différence entre le brillant et la brillance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre le brillant et la brillance ?



  1. #1
    invite5e81b20d

    Question Différence entre le brillant et la brillance ?


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle ici et pas en filière scientifique donc excusez la simplicité de ma question mais j'ai vraiment besoin de comprendre cette différence avant de m'embrouiller encore plus!

    Pouvez-vous m'éclairer sur la différence entre le brillant et la brillance ?

    Si je dit que la brillance c'est l'intensité du flux émis par une source lumineuse et que le brillant est l'aspect d'une surface qui émet ou réflechit de la lumière, j'ai tout bon?
    De même qu'est ce que l'on mesure par exemple si je veux mesurer un vernis sur un tableau. Mesure de la brillance ou mesure du brillant ?

    Je suis preneuse de toute info ou lien à propos.

    Merci beaucoup,

    (J'ai cherché si un autre sujet ayant un rapport avec ma question mais je n'ai rien trouvé, désolée si j'ai fait un doublon!)

    -----

  2. #2
    invite5e81b20d

    Re : Différence entre le brillant et la brillance ?

    Bon je sais que c'est pas très intéressant comme questions et peut-être très bête mais je me suis completement emmêlé les pinceaux je crois bien et j'aurai vraiment besoin d'une réponse assez rapide, aussi concise et logique soit-elle...

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Différence entre le brillant et la brillance ?

    C'est très intéressant, et certainement pas bête (l'étude de l'interaction de la lumière avec un tableau, et cette notion de "brillant", est un problème de physique assez complexe, il y a des thèses complètes là dessus), mais il n'y a pas nécessairement quelqu'un pour répondre dans l'heure qui suit sur le sujet

    La brillance d'une source une ancienne dénomination de la luminance, flux lumineux émis par élément de surface et par élément d'angle solide, et se mesure en cd/m² (candela par mètre carré). C'est un terme plutôt désuet, mais quand même encore utilisé dans certains domaines.

    Ce qu'on appelle "brillant" est en effet plus relatif à une qualité de surface et fait référence à la réflexion spéculaire, c'est à dire à la fraction de lumière qui est réfléchie sans être diffusée, comme par un miroir. Dans le cas d'un tableau, une couche de vernis suffisamment épaisse peut se comporter comme un miroir réfléchissant 5 à 10% de la lumière (suivant les angles d'incidence).
    Mais il y a en fait une certaine confusion dans le vocabulaire, parce qu'on parle aussi de "brillance de surface" pour dire la même chose.
    Dans le cas d'un tableau, c'est bien au coefficient de réflexion spéculaire qu'on s'intéresse, grandeur sans unité.

    A+

Discussions similaires

  1. brillance billes de verre
    Par invitee89e0451 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 21h27
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Comment redonner l'éclat et la brillance à l'or
    Par invite687d33f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 20h53
  5. Modification de la brillance des thermoplastiques
    Par invite78c7c421 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2007, 07h12