aérodynamqiue: perte de charge vs section
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aérodynamqiue: perte de charge vs section



  1. #1
    invite2793af8f

    aérodynamqiue: perte de charge vs section


    ------

    Bonjour, j'ai une petite application à vous soumettre:
    j'ai une chambre en pression et je met celle-ci en fuite à travers une membrane.
    vous semble t-il possible de déterminer la taille des pores de la membrane en suivant uniquement la chutte de pression dans la chambre au cours du temps?

    j'ai fait des semblants de calcul mais je ne suis déjà pas sûr de ma démarche(1), et pense obtenir le diamètre équivalent de la fuite, mais çà me semble impossible d'aller plus loin même en connaissant le diamètre et l'épaisseur de la membrane. qu'en pensez vous?


    (1) j'ai déterminé la dP/sec moyenne d'aprés la mesure. je calcul la différence du nombre de mole entre P(t0) et à P(t+1sec) via la formule n=pv/rt avec v=volume de cuve et r de l'air= 287J·K-1·mol-1

    je ramène le tout en masse via m=n*M avec Mair=28.96 g.mol-1, puis en volume via p=m/v avec masse volumique de l'air = 1.204kg/m3, ce qui me donne un débit en volume/sec.

    si j'applique dP=pgh, j'obtien la valeur de gh (Pa/kg/m3) puisque je connais ma dP et la masse volumique de l'air,
    puis en utilisant V=sqrt(gh)², cela me donne la vitesse en m.sec-1.

    je fini donc par Q=VS avec Q mon débit calculé initialement et ma vitesse pour obtenir ma section... ouf...

    aprés comment ramener cette section équivalente à la taille de pore??????... impossible?

    -----

  2. #2
    kalish

    Re : aérodynamqiue: perte de charge vs section

    Pourriez vous clarifiez votre notation, un coup V est la vitesse et un autre c'est un volume, il faudrait aussi un schéma, on ne sait pas si c'est une chambre d'air pressurisée par la température, ou par la gravité par exemple, et je ne vois pas trop ce que vient faire pgh ici. Une expérience (peut-être) similaire est celle d'un réservoir d'eau percé en bas, connaissant la section, on peut en déduire le "temps de fuite", donc inversement connaissant le temps, on doit pouvoir remonter à la section.
    j'aspire à l'intimité.

  3. #3
    invite2793af8f

    Re : aérodynamqiue: perte de charge vs section

    Nom : aplli.GIF
Affichages : 48
Taille : 3,2 Ko
    Bonjour,
    v= volume, V=vitesse

    j'ai essayé de traité l'air comme un fluide en utilisant rô.gh.
    la chambre est mise en pression par injection d'air comprimé, et ensuite oui, cela correspond à un réservoir percé pour lequel je suis via un graph la chutte de pression.

Discussions similaires

  1. dynamique des fluides : perte de charge vs section
    Par invite2793af8f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 09h44
  2. Mesure de perte de charge
    Par invite35d8fec2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 15h36
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  4. IPN charge utile section
    Par invite8baf0614 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 18h26
  5. Perte de charge
    Par invite9e0c5e81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 12h45