Bonjour, je me place dans une situation ou j'ai un "grand" circuit fermé et carré. Je fais circuler un courant dans ce grand circuit tout bête. Sur une portion d'un fil du circuit j'accélère les charges mobiles (les électrons), tout en conservant le même courant, c'est à dire que la densité linéique de charges mobiles va diminuer, mais que chaque charge accélèrera. donc on arrive à une portion qui a un déficit d'électron, et forcément il faut qu'ils s'accumulent quelque part, mais ça n'est pas la question. Plus loin, sur le même fil je décélère les électrons, tout en conservant le courant identique, cad que je change de nouveau la densité.
Voilà donc ma question: l'étude du cas d'une charge ponctuelle me dit que toute charge accélérée émet, en plus de son champ coulombien, un champ rayonné, proportionnel à l'accélération, décroissant en 1/r
(dans le référentiel comobile, oui je sais c'est bizarre une accélération comobile, mais ça existe)
Donc je m'attend à ce que cette partie "rayonnée existe aussi dans mon cas, du moins en étant proche du fil, puisque les champs sont censés s'additionner linéairement. Il faut être proche car l'autre partie du fil "rayonne" dans l'autre sens.
D'un autre côté, si je ne prend en compte que l'expression du potentiel retardé, qui ne dépend que du courant au temps retardé, alors j'aurai
puisque le courant ne varie pas... donc que penser. cette partie rayonnée existe-t-elle ou non?
-----