bonjour,
Un exercice de thermodynamique me fait souffrir. J'ai passé des heures à essayer de le résoudre... sans grand succès (je suis sûr que je coince sur un truc stupide)
Le voici:
Une pompe dont la puissance électrique et de 35 kW fait circuler de l'huile (=860 kg/m3) avec un débit de 0.1 m3/s.
Le diamètre du tuyau d'admission dans la pompe est de 8 cm, alors que le diamètre de tuyau d'évacuation et de 12 cm.
Déterminez le rendement mécanique de la pompe si l'augmentation de la pression est de 400 kPa et que le rendement du moteur électrique est de 90%.
thermodynamique, une approche pragmatique, Cengel, Boles, Lacroix, édition de boeck
Les données sont donc:
Pélec=35*103[W]
=860 [kg/m3]
D=0.1 [m3/s]
radm=0.04 [m]
révac=0.06 [m]
P=4*105[Pa]
moteur=0.9
La puissance mécanique de l'arbre de la pompe est: Parbre = Pélec* moteur = 35*103*0.9 =31.5 [kW]
Le rendement mécanique de la pompe est:
et maintenant où je coince:
= = 40 [kW]
Je sais que cette réponse est fausse puisque elle est supérieure à la puissance mécanique de l'arbre et qu'elle engendre un rendement supérieur à 1.
J'ai utilisé par tâtonnement les rayons mais n'arrive jamais à la réponse du livre.(une pression de 400 kPa dans le tube de 8 cm de diamètre engendre une pression de 178 kPa dans celui de 12 cm)
Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?
Un grand merci d'avance !
Cordialement.
-----