point d'ébullition de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

point d'ébullition de l'eau



  1. #1
    misal

    Question point d'ébullition de l'eau


    ------

    salut,

    A pression atmosphérique on considère que le point d'ébullition de l'eau est de 100 °C (passage liquide à gazeux). Mais excusez moi si je porte de l'eau à 90 °C ou même 50 °C il y a une évaporation. je me trompe?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : point d'ébullition de l'eau

    Bonjour,

    Renseignez vous sur les termes suivants :
    "vaporisation" (il y a de la vapeur)
    "évaporation"
    "ébullition" (il y a des bulles !)
    "pression de vapeur saturante"

    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    jason513

    Re : point d'ébullition de l'eau

    Bonjour,
    Allez jeter un oeil sur le site suivant suivant qui traite du problème d'évaporation:
    http://jcg2.chez.com/index.php
    cordialement

  4. #4
    invite8143fd64

    Re : point d'ébullition de l'eau

    ce n'ai possible que si la pression baisse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : point d'ébullition de l'eau

    ce n'ai possible que si la pression baisse
    Non attention, tu fais la même confusion que misal. L'ébullition de l'eau à pression ambiante est à 100°C. C'est sa température de changement d'état en tant que corps pur à cette pression, et cette température dépend de la pression, elle est effectivement plus basse quand la pression est plus faible.
    Quand on une casserole d'eau chaude à 90°C, on voit pourtant bien qu'elle s'évapore, sans pour autant que la pression soit plus faible, pourquoi, parce que le système qu'on étudie n'est pas de l'eau pure, mais de l'eau en équilibre avec l'air qui est au-dessus.
    L'air peut contenir une certaine quantité d'eau sous forme de vapeur et cette quantité dépend de la température, on parle de pression de vapeur saturante de l'eau. A 100°C, cette pression est de 1bar, elle est inférieure en dessous et supérieure au-dessus.
    Cela explique:
    -que de la vapeur d'eau (présente dans de l'air à 1bar) ne peut commencer à se condenser en gouttes d'eau liquide que si la température est inférieure à 100°C (et la température doit être d'autant plus basse que la quantité de vapeur dans l'air est faible...)
    -que sous une pression de 1bar, des bulles de vapeur d'eau pure ne peuvent se former dans l'eau liquide que si la température est de 100°C ou plus. Ca c'est l'ébullition : la formation de bulles de vapeur d'eau pure dans l'eau pure.
    -que pour une température donnée, quelconque, tout pendant que l'air au-dessus d'une surface d'eau n'a pas atteint la pression de vapeur saturante en eau à cette température, de l'eau pourra s'évaporer. C'est l'évaporation, et ça se passe à toute température, même en dessous de 0°C. La casserole d'eau chauffée à seulement 60°C finira vide, mon linge étendu à l'ambiante finira par sécher et la neige dehors en bas de chez moi disparait progressivement, alors qu'il fait -10°C. Dans tout ces cas parce que la pression de vapeur de l'eau dans l'air est insuffisante. C'est l'évaporation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Point d'ebullition le plus bas de l'eau
    Par we_need_science dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2011, 21h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 19h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 15h04
  4. augmenter le point d'ébullition de l'eau???
    Par invite53606a1f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2008, 08h59
  5. Point d'ébullition de l'eau selon la pression
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 10h55