augmenter le point d'ébullition de l'eau???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

augmenter le point d'ébullition de l'eau???



  1. #1
    invite53606a1f

    augmenter le point d'ébullition de l'eau???


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à augmenter le point d'ebullition de l'eau. En effet l'eau bout à 100 oC mais si l'on ajoute du sel alors l'eau bout à 110 oC.

    Connaissez vous d'autres moyens (additifs ou autres) de faire augmenter le point d'ebulition de l'eau??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : augmenter le point d'ébullition de l'eau???

    Citation Envoyé par chipougne21 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à augmenter le point d'ebullition de l'eau. En effet l'eau bout à 100 oC mais si l'on ajoute du sel alors l'eau bout à 110 oC.

    Connaissez vous d'autres moyens (additifs ou autres) de faire augmenter le point d'ebulition de l'eau??

    Merci d'avance
    tu peux également augmenter la pression : c'est ce qui se passe dans ta cocotte minute

  3. #3
    invite53606a1f

    Re : augmenter le point d'ébullition de l'eau???

    oui mais je voudrais juste jouer sur l'ajout d'une substance dans l'eau pour augmenter son^point d'ebullition

  4. #4
    invite5a8f7588

    Re : augmenter le point d'ébullition de l'eau???

    eh bien tu peux par exemple utilise de l'eau glycoolée, c'est a dire tu rajoutes de l'ethlene glycool dans ton eau pour que la temperature d'ebullition passe dans les 130°C selon la concentration.
    tu trouvera le protocole en cherchant u npeu, a partir du liquide de refroidissement pour voitures.
    voila!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : augmenter le point d'ébullition de l'eau???

    Bonjour

    L'ajout d'éthylène glycol ne va pas beaucoup modifier la température d'ébullition; celle ci commencera toujours aux environ de 100°C, sauf si on arrive à des concentrations majoritaires d'EG.
    A titre d'exemple pour 50% d'EG l'ébullition commence vers 105°C.

    Même chose pour les sels, la temperature d'ébullition ne va pas beaucoup augmenter.
    La seule solution serait d'utiliser un mélange qui forme un azéotrope négatif, mais les rares qui existent avec l'eau ne sont pas très sympathiques... (la plupart des acides minéraux et l'hydrazine, il en existe peut être d'autres).

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : augmenter le point d'ébullition de l'eau???

    à la place de l'eau utilise de l'huile et si ce n'est pas suffisant de l'étain ou du plomb

  8. #7
    toutatis291

    Re : augmenter le point d'ébullition de l'eau???

    Salut,
    je pense à un truc si on rajoute un truc dans l'eau pour augmenter le point d'ébullition est ce qu'on peut encore la considérer comme de l'eau ? (si elle était pure au départ bien sur)

  9. #8
    invite53606a1f

    Re : augmenter le point d'ébullition de l'eau???

    tout depend des proportions utilisées....enfin je suppose

    merci a tous pour ces reponses...

  10. #9
    invite76ad5ddb

    Re : augmenter le point d'ébullition de l'eau???

    Citation Envoyé par chipougne21 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à augmenter le point d'ebullition de l'eau. En effet l'eau bout à 100 oC mais si l'on ajoute du sel alors l'eau bout à 110 oC.

    Connaissez vous d'autres moyens (additifs ou autres) de faire augmenter le point d'ebulition de l'eau??

    Merci d'avance
    En rajoutant un sel minérale (NaCl, Na2SO4, etc..) dans de l’eau on a ce que l’on appelle un retard à l’ébullition. C'est-à-dire que l’eau commence à s’évaporer à une température supérieure à celle de l’eau pure. Ce retard dépend du sel et est de 2 à 5°C.
    La température d’ébullition de l’eau est fonction de la pression (100°C à pression atmosphérique 200°C à 16 bars). En montagne la pression est plus faible et l’eau bout à une température inférieure à 100°C.

    Pourquoi veut tu faire bouillir l’eau à plus de 100°C ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Différence de point d'ébullition
    Par invitebe56756a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 17h09
  2. Point d'ébullition
    Par invite02f9bf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 15h23
  3. point d'ebullition
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 18h38
  4. solution et point d'ebullition
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 20h57
  5. Point d'ébullition de l'eau selon la pression
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 10h55