la fréquence du blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la fréquence du blanc



  1. #1
    invite8143fd64

    la fréquence du blanc


    ------

    chaque couleur a sa fréquence et le blanc c'est toute les couleurs,mais le blanc a quel fréquence(ou longueur d'onde)?

    -----

  2. #2
    GTaf

    Re : la fréquence du blanc

    Le blanc est un mélange de toutes les fréquences présente sur le spectre de la lumière visible. C'est donc un ensemble de radiations, ce qui fait qu'il n'as pas de longueur d'ondes

  3. #3
    invite8143fd64

    Re : la fréquence du blanc

    meme si il n'a pas de fréquence fixe on verai des couleur(je n'ai que 12ans)

  4. #4
    invite8143fd64

    Re : la fréquence du blanc

    et si il n'a pas de fréquence dans le spectre de la lumière on le verai noiret pas en blanc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GTaf

    Re : la fréquence du blanc

    Ce n'est pas vraiment qu'il n y a pas de fréquence, c'est tout simplement qu'il n y as pas de lumière dont la fréquence est compris dans le spectre de la lumière visible.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : la fréquence du blanc

    aie aie aie, c'est tout un cours sur la vision des couleurs qu'il te faut là...

    Déjà il ne faut pas confondre la couleur, qui est une sensation, et la partie des ondes électromagnétique appelée lumière visible, qui est un phénomène physique.

    Les différentes longueurs d'onde du visible excitent les cônes situé sur nos rétines. Il y a 3 types de cones, chacun ayant une sensibilité donnée à différentes parties du spectre de la lumière visible (l'un plus dans les rouges, un autre dans les jaunes-verts et un dernier dans les bleus-violets). Ainsi, si on envoie une lumière "monochromatique" (terme mal choisi en fait, on devrait dire monofréquentielle par exemple) elle excitera certains types plus que d'autres, cette excitation interprétée par le cerveau donne la sensation de couleur. Si les cônes plus sensibles au rouge sont les seuls à être activé, on voit du rouge, si ce sont ceux sensible au vert seulement on voit du vert (etc, mais c'est plus compliqué en fait car les sensibilités des 3 types de cônes se recouvrent...).
    Si l'oeil reçoit une radiation monochromatique aux environs de 550nm par exemple, cela active à la fois les cônes rouges et les cônes verts et la couleur interprétée par le cerveau est le jaune.
    Si il reçoit deux radiations monochromatiques, l'une bien rouge et l'autre bien verte, et que leurs intensités relatives sont comme il faut, la couleur interprété par le cerveau sera aussi le jaune (car les cônes rouge et vert seront excité de la même façon qu'avec la radiation monochromatique à 550nm, le signal reçu par le cerveau sera le même).
    La combinaison de multiples radiations monochromatique va pouvoir donner une grande variétés de sensations de couleurs, dont la plupart sont en fait impossibles à reproduire avec une seule radiation monochromatique (les marrons, les gris, les roses, le blanc). Par exemple le blanc correspond à une excitation des 3 types de cônes simultanément et de façon équilibrée. Il n'existe aucun rayonnement monochromatique capable de produire une telle excitation et on peut démontrer qu'il faut au moins 2 rayonnement de fréquences différentes pour obtenir une sensation de blanc.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite8143fd64

    Re : la fréquence du blanc

    si c'est pas dans le spectre de la lumière on le voit noir("c'est tout simplement qu'il n y as pas de lumière dont la fréquence est compris dans le spectre de la lumière visible. ")mais si c'est ni dans le spectre de la lumière ni dans le spectre électromagnétique alors le blanc c'est pas vraiment une onde électromagnétique,c'est plus un"laser".

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : la fréquence du blanc

    si c'est pas dans le spectre de la lumière on le voit noir("c'est tout simplement qu'il n y as pas de lumière dont la fréquence est compris dans le spectre de la lumière visible. ")mais si c'est ni dans le spectre de la lumière ni dans le spectre électromagnétique alors le blanc c'est pas vraiment une onde électromagnétique,c'est plus un"laser"
    non absolument pas, un laser est monochromatique (il est vrai qu'on en fait maintenant des polychromatiques, mais c'est en fait la superposition de plusieurs lasers monochromatiques) et un laser est une onde électromagnétique.
    Ce qu'on ressent comme blanc est un mélange d'ondes électromagnétiques qui fait que les 3 types de cônes de notre rétine sont excités de manière équilibrée.
    Ce qu'on ressent comme noir est l'absence d'excitation des cones, et surtout des batonnets de notre rétine (ces derniers sont surtout sensible à la luminosité, les cônes ne sont sensibles qu'à partir d'une intensité suffisante, ce qui fait qu'on distingue très mal les couleurs dans un endroit très sombre).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite8143fd64

    Re : la fréquence du blanc

    merci beaucoup!grace à toi j'ai compris et si je comprend bien le blanc c'est plusieurs ondes

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : la fréquence du blanc

    si je comprend bien le blanc c'est plusieurs ondes
    oui. Au moins 2 différentes (une bleue et une jaune par exemple, avec une intensité bien équilibrée), mais bien souvent un plus grand nombre, voire une infinité : le spectre de la lumière solaire ou d'une ampoule à incandescence, que l'on ressent comme blanc, contient toutes les fréquences de la lumière visible (et d'autres aussi). Un tube fluorescent (ce qu'on appelle communément "néon" alors que ça n'a rien à voir) ou les nouvelles ampoules "fluocompactes" économique n'émettent qu'un petit nombre de fréquences différentes, mais cela suffit à reproduire une sensation de blanc.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite8143fd64

    Re : la fréquence du blanc

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Fréquence de coincidence et fréquence critique
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 19h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  4. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  5. [Biochimie] rôle du blanc reactif et du blanc echantillon
    Par invite83147112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 11h44