influence d'une resistance sur un filtre actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

influence d'une resistance sur un filtre actif



  1. #1
    la-ju

    influence d'une resistance sur un filtre actif


    ------

    bonjour,
    lors de la réalisation d'un montage d'un filtre actif passe-haut, on ajoute à la sortie de celui-ci une autre résistance, ce qui n'a aucune influence sur le gain.. mais je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un a une idée?
    merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : influence d'une resistantce sur un filtre actif

    Bonjour,
    Impossible de répondre sans voir de schéma.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    la-ju

    Re : influence d'une resistantce sur un filtre actif

    oui voici le schema du montage :

    Nom : IMG_20120204_114251.jpg
Affichages : 279
Taille : 140,1 Ko

  4. #4
    b@z66

    Re : influence d'une resistantce sur un filtre actif

    Citation Envoyé par la-ju Voir le message
    bonjour,
    lors de la réalisation d'un montage d'un filtre actif passe-haut, on ajoute à la sortie de celui-ci une autre résistance, ce qui n'a aucune influence sur le gain.. mais je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un a une idée?
    merci
    Si l'on considère que ta résistance de charge se branche après Rs, cela a nécessairement une influence sur ta tension de sortie puisque cela va former un pont diviseur avec Rs. Ton gain global dépendra donc également de la résistance de charge. Dans le meilleur des cas Rs peut-être très petit et alors ce gain ne devrait pas trop varier suivant la valeur de cette résistance de charge.
    Dernière modification par b@z66 ; 04/02/2012 à 13h02.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la-ju

    Re : influence d'une resistantce sur un filtre actif

    Rs est déjà la résistance qu'on ajoute au filtre.. et lorsque qu'on varie la valeur de celle ci, que la résistance soit grosse ou petite, il n'y a aucune influence...

  7. #6
    LPFR

    Re : influence d'une resistantce sur un filtre actif

    Bonjour.
    Vous pourriez dire "merci" quand on vous répond. Un peu de politesse ne vous tuera pas.

    Et vous pouvez aussi lire plus attentivement ce que b@z66 vous a expliqué. La tension dépend de la résistance de charge (que vous n'avez pas dessinée dans votre montage).
    Si l'extrémité de Rs est "en l'air" (pas de résistance de charge), Rs n'a aucune influence sur la tension de sortie et ne forme pas partie du filtre.
    Au revoir.

  8. #7
    la-ju

    Re : influence d'une resistantce sur un filtre actif

    d'accord. merci.

  9. #8
    f6bes

    Re : influence d'une resistantce sur un filtre actif

    Citation Envoyé par la-ju Voir le message
    Rs est déjà la résistance qu'on ajoute au filtre.. et lorsque qu'on varie la valeur de celle ci, que la résistance soit grosse ou petite, il n'y a aucune influence...
    Bj r à toi,
    Tu "oublies " de dire DANS quelles conditions !
    Si tu mesures "à vide" la tension de sortie, il ne peut y avoir chute de tension dans R (vu qu'il n'y a pas de débit).
    Donc la valeur de ta R n'a aucune influence.
    En pratique il y a une influence mais rien ne dit que TU la vois !

    Difficile de "voir" une chute de tension ultra minime, ce qui ne veux pas dire qu'il ne se passe rien !

    Comme dit par les précédents interlocuteurs, TOUT dépend sur QUOI débite ta sortie ( non dit dans ta demande !!)

    C'est aussi simple que cela et c'est valable pour TOUT ce qui n'est pas "chargé" en général !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2012 à 07h50.

  10. #9
    la-ju

    Re : influence d'une resistance sur un filtre actif

    bonsoir,

    c'est un peu flou pour moi.. quand vous dites qu'on fait une mesure à vide à quoi ça correspond? Parce qu'en fait avant d'ajouter Rs, on fait les mesures de gain pour différentes fréquences, et sans changer le montage du filtre on lui ajoute Rs...
    De toute façon je vois mon prof demain, j'en parlerai avac lui

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre

  11. #10
    doul11

    Re : influence d'une resistance sur un filtre actif

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par la-ju Voir le message
    c'est un peu flou pour moi.. quand vous dites qu'on fait une mesure à vide à quoi ça correspond?
    A vide ça veut dire avec un courant nul, donc la chute de tension sur Rs est nulle, bien sur c'est un cas idéal, un voltmètre tire un courant négligeable, mais non nul.

    Si a la suite de ce circuit on place un autre montage avec une certaine impédance d'entrée la chute de tension sur Rs peut devenir non négligeable.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Filtre actif
    Par invitec626914e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 22h27
  2. à propos du filtre actif publié sur LED...
    Par invite28931a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 22h49
  3. Influence d'une résistance dans un circuit électrique
    Par invite5b545904 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 10h37
  4. [Génétique] Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.
    Par invite0ada329a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 17h53
  5. influence de la température sur la résistance
    Par invite139fd8a3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 00h06