Distance Terre-Lune => principe d'équivalence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distance Terre-Lune => principe d'équivalence ?



  1. #1
    invitee7a542e6

    Unhappy Distance Terre-Lune => principe d'équivalence ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive vraiment pas à montrer SIMPLEMENT que mesurer la distance Terre-Lune revient à prouver le principe d'équivalence dans le cas où la distance serait constante même si ça paraît être intuitif.

    Formellement, je dois prouver, après des RFD, que vl=vt => mgl/mil = mgt/mit

    Mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec les référentiels barycentriques et même en m'aventurant dans ce genre de calculs, je ne vois pas le bout. Alors peut-être n'est-il pas utile d'user de ces méthodes nouvelles pour moi... Alors au debut, j'avais imaginé le soleil la terre et la lune alignés sans considérer les forces interieures au systeme Terre-Lune mais ça faisait beaucoup de grosses approxiamations même si je retombais bien sur la relation d'équivalence. Mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement. Je veux bien introduire des angles un peu partout, mais encore faut-il que cela arrange mes calculs. Alors j'ai trouvé quelques sites :

    - http://olivier.granier.free.fr/cariboost…

    - http://carnot-pcsi1-phy.ecoles.officeliv…

    Mais leurs démarches me paraissent beaucoup trop compliquées. J'ai un niveau de maths' SUP.

    En espérant venir à bout de mon exposé grâce à votre aide, encore merci à tous !

    -----

  2. #2
    invitee7a542e6

    Re : Distance Terre-Lune => principe d'équivalence ?

    N'hésitez pas à me poser des questions si des choses ne vous paraissent pas claires dans mon message supra. J'ai vraiment besoin d'être aidé, je passe demain et je n'ai personne qui puisse m'éclairer dans mon entourage !

  3. #3
    invitee7a542e6

    Re : Distance Terre-Lune => principe d'équivalence ?

    Bonsoir,

    http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=198

    J'ai lu cet article et j'ai du mal à m'expliquer encore comment est-ce que ce calcul - après des RFD et projections - conduit à l'égalité : mit/mgt=mil/mgl où bien évidemment mi et la masse inerte et mg la masse pesante.

    Merci de bien vouloir me venir en aide.

  4. #4
    triall

    Re : Distance Terre-Lune => principe d'équivalence ?

    Bonsoir , il vous faut commencer, je crois par F=G.mgT.mgL/d² =miT.aT=miL.aL ...Où mgT =masse grave Terre , miT masse inerte Terre ; aT accélération de la Terre , aL accélération de la Lune ... Et intégrer par rapport au temps , non ? ....
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Distance Terre-Lune => principe d'équivalence ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    il vous faut commencer, je crois par F=G.mgT.mgL/d² =miT.aT=miL.aL ...Où mgT =masse grave Terre , miT masse inerte Terre ; aT accélération de la Terre , aL accélération de la Lune ... Et intégrer par rapport au temps , non ? ....
    Mais écrire ceci ne revient pas a postuler des le départ le principe d'équivalence faible ?

    D’ailleurs si on parle de principe c'est justement parce que c'est empirique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    triall

    Re : Distance Terre-Lune => principe d'équivalence ?

    @doul ; je ne crois pas, à gauche G.mgT.mgL/d² la force de gravitation, grave, à gauche = miT.aT c'est la force (quelconque) que l'on doit donner à un objet objet de masse inerte miT pour qu'il ait une accélération aT.
    Cette dernière égalité , par exemple, fonctionne pour un objet que l'on fait tourner ,accroché à une ficelle ....
    1max2mov

Discussions similaires

  1. distance terre lune
    Par Thomas markley dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 10h33
  2. Distance Terre-Lune
    Par SmithKR dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 23h46
  3. distance Terre-Lune
    Par pbord dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2007, 12h53
  4. distance terre-lune, etc
    Par invite33023408 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/12/2006, 21h43
  5. Help! calcul distance terre-lune ?
    Par invitef8add58a dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2005, 10h43