courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

courant alternatif



  1. #1
    inviteda1364fe

    courant alternatif


    ------

    bonjour,


    j'ai une petite question à poser,

    quant on dit qu'il y a courant alternatif ,le courant varie et la tension peut a un instant t passé par 0?
    si la tension passe par 0 est ce que cela peut dire que le courant est nul à ce moment la? si oui alors si il n'y a plus de courant comment l'appareil qui est utilisé avec du courant alternatif marche continuellement?
    ne devrait t'il pas s'éteindre même pendant un temps minime?

    en espérant avoir une réponse

    merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : courant alternatif

    C'est comme une balançoire : elle ne s'arrête pas même si on ne la pousse pas pendant un moment. En alternatif, il y a des éléments qui stockent de l'énergie pendant une partie du cycle et la restituent ensuite (condensateurs, selfs..) donc même si la tension s'annule, le courant persiste.

  3. #3
    velosiraptor

    Re : courant alternatif

    Oui, et puis faut pas oublier aussi que si u = 0, alors on n'a pas forcément i = 0.
    Ce n'est vrai que pour une résistance.
    En règle générale, pour une impédance, il y a un déphasage !

    Sinon, comme le dit JeanPaul, on parle de signaux périodiques, avec, pour le réseau domestique, une période de 20 ms (50 Hz) ce qui fait que le dispositif ne s'arrête pas "comme ça" !

  4. #4
    f6bes

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par thibaud12310 Voir le message
    bonjour,


    j'ai une petite question à poser,

    quant on dit qu'il y a courant alternatif ,le courant varie et la tension peut a un instant t passé par 0?
    si la tension passe par 0 est ce que cela peut dire que le courant est nul à ce moment la? si oui alors si il n'y a plus de courant comment l'appareil qui est utilisé avec du courant alternatif marche continuellement?
    ne devrait t'il pas s'éteindre même pendant un temps minime?

    en espérant avoir une réponse

    merci
    Bjr à toi,
    C'est pire que cela pour le réseau EDF: non seulement cela passe par le "zéro", MAIS ça deviens ...négartif...- (moins) 230v.!
    Pourquoi ça "marche" continuellement,....tout simplement c'est que l'appareil à de "l'inertie" .
    Effectivment il s'éteint durant un bref instant.
    C'est pas parce que tu retires ton pied de l'accélérateur que ta voiture...s'arréte.
    C'est à peu prés pareil pour le courant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7558fdc

    Re : courant alternatif

    Bonjour.
    Néanmoins, le courant est une fonction de la tension, qu'il y ait des self, des inductances, des déphasages, ou pas : le courant sera I=Iexp(i(wt+phi)). Or, il se trouve que le courant passe bel et bien par une valeur nulle toutes les périodes (pas en même temps que la tension cependant).
    Microscopiquement, l'interpretation classique de la conduction veut que les électrons aient une vitesse oscillante dans la direction du champ electrique.
    Je me demande quelle est l'analogie quantique, quand on sait que seuls les électrons proche du niveau de Fermi (et dont la fonction d'onde est délocalisée dans tout le matériau macroscopique) participent au courant...

  7. #6
    velosiraptor

    Re : courant alternatif

    Euhhhh, juste une précision (ou alors je n'ai rien compris) :
    le courant est de la forme : i = Imax.sin(wt+phi) et son traitement mathématique passe par une écriture complexe du style i = Imax.exp(j(wt+phi)) (on n'observera jamais un signal complexe ...).
    Je sais, je pinaille .......

  8. #7
    stefjm

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Euhhhh, juste une précision (ou alors je n'ai rien compris) :
    le courant est de la forme : i = Imax.sin(wt+phi) et son traitement mathématique passe par une écriture complexe du style i = Imax.exp(j(wt+phi)) (on n'observera jamais un signal complexe ...).
    Je sais, je pinaille .......
    Bonjour,
    Pour pinailler plus, il y a
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    et tous les fils sur ce sujets...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    velosiraptor

    Re : courant alternatif

    Nous sommes bien d'accord que je ne parlais que des signaux sinusoïdaux et de leur représentation complexe ......... Pas d'incursion de ma part, en ce qui concerne les autres domaines de la Physique !
    Et c'était juste pour l'ami thibaud12310 et sa question.

  10. #9
    stefjm

    Re : courant alternatif

    Non, nous ne sommes pas d'accord, mais ce n'est pas grave pour le posteur initial.

    Un signal sinusoïdal (grandeur physique) se projette aussi bien en utilisant la base sinus (ou cosinus) qu'en utilisant la base exponentielle.
    Dit autrement, on peut le voir aussi bien sous forme de fonction temporelle (sin t) , que sous forme de fonction paramétrique (cercle, sin t cos t), ou polaire (complexe)
    Dans tous les cas, on fait des maths avec un signal physique.

    Juste pour vous signaler qu'on observe très bien des signaux complexes. (Je le fais tous les jours avec des wattmètres par exemple.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    f6bes

    Re : courant alternatif

    Bjr à tous,
    Hum faudrait pas oublier que
    "....comment l'appareilqui est utilisé avec du courant alternatif marche continuellement?...." peut etre une
    SIMPLE résistance.....aussi.
    Dans ce cas on peut "s'asseoir" sur TOUT ce qui est "déphasage". Le probléme ne change PAS.
    Bon W E

  12. #11
    velosiraptor

    Re : courant alternatif

    Bonjour.
    "Juste pour vous signaler qu'on observe très bien des signaux complexes. (Je le fais tous les jours avec des wattmètres par exemple.)"
    En fait, oui, je reste assez curieux de ce genre d'observations. Mais, bon, j'arrête la pollution du post initial.

  13. #12
    stefjm

    Re : courant alternatif

    Bonjour,
    On peut en discuter ici.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    velosiraptor

    Re : courant alternatif

    En parcourant (rapidement, certes ...) les liens que tu mentionnes dans ce post, il y a (sur wiki) :
    "La puissance complexe est un outil mathématique de traitement des puissances électriques à l'aide de la transformation complexe."

    Phrase avec laquelle je suis totalement d'accord.

    Par ailleurs, je ne suis pas un pro de l'oscillo, mais s'il y a quelque part une capture d'écran avec une visualisation d'une tension u = Umax.exp[j(wt+phi)] je suis assez curieux de la voir.

    Et, tout comme le disait vaincent dans ce même post, je dirais que la mesure de S au wattmètre correspond à une mesure de (P²+Q²)^(1/2).
    Dernière modification par velosiraptor ; 11/02/2012 à 21h55.

  16. #15
    velosiraptor

    Re : courant alternatif

    Ah, et puis aussi s'il existe une capture d'écran montrant un appareil permettant de visualiser le vecteur de Fresnel, je serais là aussi assez curieux de voir.

  17. #16
    stefjm

    Re : courant alternatif

    Bonjour,
    Je répond ici pour ne pas polluer plus ce fil.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3907270

    Si l'appareil n'existe pas, je le fabrique...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. courant continu en courant alternatif
    Par invite41a3b681 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/06/2010, 22h30
  3. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  4. courant alternatif en courant continu?
    Par inviteb0b31314 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2009, 08h13
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32